mercredi 21 juillet 2021

Les beaux étés, tome 6 : Les genêts de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : Youpi, c’est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil ! Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam’Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n’a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée. Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte. Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d’Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer. Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ». Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie…

Papier (56 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Dargaud

Mon avis :

Qu'est ce que j'aime cette série ! Et ce sixième tome ne s’essouffle pas une seule seconde, on va cette année vivre encore une fois des vacances assez spéciales avec la famille Faldérault qui, au lieu de descendre dans le sud, va se retrouver coincée dans un petit patelin perdu quand leur 4L perd son pare-brise. Mais les aventures sont de nouveau au rendez-vous quand ils vont être accueillis dans une petite ferme par deux gentilles femmes qui vont leur ouvrir grand les bras et leur faire découvrir un monde assez incertain. J'ai aimé les sujets abordés, surtout pour cette époque, le regard des autres, la façon dont elles vont se sentir soutenues et la famille Faldérault est toujours aussi géniale même si les enfants ont tendance à mettre les deux pieds dans le plat... Ils vont découvrir la vie à la campagne, les naissances, Mado va pouvoir savourer sa grossesse et les deux femmes qui les accueillent sont vraiment charmantes, elles vont ouvrir l'esprit des enfants et permettre à toute la petite famille de se poser pour quelques jours. Sauf que les jours s'étirent et chacun va alors découvrir quelque chose qui va lui faire voir la vie en couleur. J'ai adoré la manière dont on vit chaque seconde, j'avais réellement l'impression d'y être avec eux et je n'ai pas pu poser cette BD avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et d'avoir terminé ma lecture. Le final est vraiment très chouette et on ne peut que les laisser avec un immense sourire aux lèvres ! Curieuse de savoir si nous aurons de nouveaux épisodes par la suite parce que le plaisir est sans cesse renouvelé !! 

En bref, j'ai adoré cette nouvelle aventure, les personnages, leur histoire et la façon dont les auteurs nous entrainent à la suite de cette famille. J'ai eu l'impression d'être partie prenante de l'histoire, été outrée par certaines choses, eu envie d'aider et vécu les aventures de cette famille d'une magnifique manière ! Une BD addictive, qui donne le sourire, fait vibrer et vivre des moments à la fois simples et magiques !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les familles unies, l'entraide, l'ouverture d'esprit et la gentillesse.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les gens intolérants et méchants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top