mercredi 14 juillet 2021

Un été avec Albert de Marie Pavlenko

Synopsis : Après le bac, l'été de Soledad était tout tracé. C'était sans compter sur le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d’ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.

Papier (212 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Flammarion

Mon avis :

Peut-être que j'attendais un peu trop de ce roman ou que je n'ai pas su en saisir toutes les nuances mais force est de constater que si l'intrigue en elle-même est sympathique et que les personnages sont agréables, je n'ai pas réussi à vibrer pour et avec eux. On va donc découvrir l'histoire de Soledad, notre héroïne adolescente qui pense passer son meilleur été avec ses amis mais qui va se retrouver à partir dans le sud, dans les Pyrénées plus précisément, chez sa grand mère qui vit seule. Sol n'est clairement pas ravie et quand le voyage commence en plus avec sa grand mère absente à la gare, un homme étrange et dont le camion sent la bique, elle sait que rien ne va être facile. Sa grand mère a tendance à yoyoter en plus et elle parle à Albert, l'arbre qui habite la cour près de la maison depuis des décennies. Sauf que rien ne l'avait préparé à cette tension qui va grandir petit à petit, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous livre cette histoire même si certainement je n'ai pas toujours eu tout le cheminement de pensée qu'elle a pu avoir lors de l'écriture. 

On va voir notre héroïne évoluer au contact des éléments, elle ne sait pas toujours comment agir ou réagir face à ce qu'elles vont traverser et j'ai aimé l'aide qu'elle trouve, la façon dont elle va comprendre les choix des uns et des autres et nous les livrer. L'ambiance est de plus en plus stressante au fur et à mesure que l'on avance dans cette aventure, j'avoue, je ne m'attendais pas à cette petite pointe de thriller qui fait que j'ai aimé globalement cette aventure. Les pages se tournent rapidement, il faut dire qu'il est très court et la curiosité nous pousse à toujours vouloir en savoir plus, surtout par rapport à qui et à comment ça va se terminer. Le final nous apporte donc les réponses et nous laisse clairement sans voix, j'ai apprécié la façon dont le tout est mené mais il me semble qu'il me manque une clé pour totalement visualiser ce dans quoi l'autrice a voulu nous conduire. Ou alors c'est moi qui cherche compliqué dans une histoire qui l'est sur certains points mais finalement pas sur d'autres... En tout cas, à vous de vous faire votre propre opinion ! 

En bref, j'ai aimé l'ambiance qui tourne au suspense, j'ai apprécié les personnages et leur évolution mais je n'ai pas réussi totalement à vibrer avec eux. Soledad est une jeune fille agréable qui est un peu perdue et qui ne voit pas d'un bon oeil ce séjour perdu au milieu de tout le monde mais elle va à la fois apprendre sur elle-même et sur les autres. L'ambiance est assez spéciale et les pages se tournent rapidement, j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées et la manière dont c'est fait. Un roman qui se découvre avec intérêt !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : quand une héroïne fait une mise au point dans sa vie et va comprendre qu'elle ne peut pas tout influencer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires un peu alambiquées et torturées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top