vendredi 16 juillet 2021

La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

Synopsis : Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique.
Lorsque Linus est convoqué de manière inattendue dans le bureau des Cadres Extrêmement Supérieurs du ministère, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre à l'orphelinat de l'île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un esprit de la nature, une vouivre, une créature inconnue, un métamorphe et l'Antéchrist. Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si le directeur de cet orphelinat particulier est parfaitement qualifié pour le gérer.
Mais les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour assurer la sécurité de ses protégés.
Alors qu'Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : leur retirer leur toit ou regarder le monde brûler.

Papier (474 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez De Saxus

Mon avis :

Clairement, j'attendais ce roman avec énormément d'impatience et je n'ai pas été déçue une seule seconde, je l'ai dévoré de la première à la dernière page, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Linus est un inspecteur du Ministère de la Jeunesse Magique. Il est organisé, n'aime pas quand son monde change ne serai-ce que d'un cheveu et a le sentiment de faire parfaitement son travail depuis plus de 17 ans. Jusqu'au jour où il est convoqué chez les supérieurs, les Cadres Extrêmement Supérieurs et où son monde va sortir de son orbite. Il est en effet missionné pour étudier le fonctionnement d'un orphelinat qui est perdu sur une petite ile et il doit partir pour un mois. Il ne s'attendait pas du tout à découvrir de telles personnes sur cette ile et il va aller de surprise en surprise.

Il faut dire qu'Arthur, le directeur de l'orphelinat, a de drôles de manières pour faire progresser ses élèves et qu'ils sont eux aussi vraiment étranges. Ils ont des pouvoirs qui pourraient soit disant rayer l'être humain de la terre et j'ai adoré tout simplement la manière dont les choses sont amenées, dont on va vivre chaque instant, chaque discussion entre Linus et les différents protagonistes, j'ai particulièrement aimé Lucy, notre Lucifer qui a des idées bien arrêtées sur ce qu'il pourrait faire aux hommes, les autres ne sont pas en reste et chacun m'a touché à sa manière. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'étais bien trop curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et je dois dire que je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, j'ai aimé la douceur, l'entraide, l'amitié, les sentiments qui naissent et la remise en question lente de Linus.

Il est là pour faire son travail mais il va se retrouver capable de ressentir certaines choses ce qui le choque clairement venant de lui. J'ai adoré son caractère simple et entier, il va se poser énormément de questions sur ce qu'il doit faire pour cet orphelinat si spécial, il va petit à petit dévier de son manuel de Règles et Règlements et forcément, faire des choix assez inattendus. J'ai adoré cette ambiance, la façon dont chaque personnages progresse au contact des autres, les enfants sont tellement géniaux, Linus est tellement génial, Arthur l'est tout autant et on va vivre cette débauche de sentiments de la plus belle des manières. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin de cette aventure et là aussi j'ai aimé me laisser surprendre par les personnages et tout ce qu'ils sont capables de faire. Un moment hors du temps qui m'a faite vibrer, rire et pleurer et qui se termine sur une phrase merveilleuse ! A lire d'urgence !! 

En bref, il y a tellement à dire à propos de ce roman, sur les sentiments qu'il éveille, sur les personnages qui nous font vibrer, rire et pleurer, sur Linus, Arthur, Lucy et tous les autres, sur les leçons d'humanité, d'amitié, d'entraide et de tendresse, sur le besoin de ressentir, d'aimer et de protéger... J'ai aimé tout ça et bien plus encore, j'ai eu un coup de cœur pour cette aventure, ses répercussions, son ambiance et ses protagonistes, pour ce qu'elle a secoué en moi de bien des manières avec son rythme lent mais tellement addictif et intense. Les mots de l'auteur coulent aisément et on ne peut que les aimer profondément ! Une superbe histoire servie par des héros non moins superbes !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants, touchants, qui nous font vibrer, rire et pleurer et ressentir pleinement !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop "tout rose".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top