dimanche 18 juillet 2021

The Black Kids de Christina Hammonds Reed

Synopsis : Un roman engagé et universel. 1992, Los Angeles s'embrase. Des policiers viennent d'être acquittés alors qu'ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu'ici hors d'atteinte. Fille d'une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s'est jamais sentie victime d'injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que si ? Une histoire d'amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche, réalise qu'elle peut trouver sa place, sans avoir à choisir un camp.

Papier (405 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Slalom

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et force est de constater qu'il a parfaitement rempli son travail, j'étais toujours plus impatiente d'avoir les réponses à certaines de mes questions et j'ai dévoré les pages pour les avoir. Seul bémol, j'ai eu un peu de mal avec Ashley, notre héroïne, que je n'ai pas toujours comprise je pense. Elle est tiraillée entre plusieurs choses, a l'impression de n'avoir sa place nulle part au final et si on la comprend très facilement au travers des mots de l'autrice, elle n'a pas réussi à me toucher vraiment. Elle change en fonction de la personne à qui elle parle, a tendance à vouloir se fondre dans le moule et parfois du coup à mal agir et si on comprend sans trop de peine tout ce qui la tiraille, elle apparait du coup comme une jeune fille qui ne fait pas les bonnes choses, le sait mais le fait quand même. Elle essaye à quelques reprises de se racheter mais elle aurait réfléchi avant, les choses se seraient passée différemment. Le contexte est quant à lui très fort, très violent et il nous donne bien évidemment à réfléchir, à se poser des questions et à vivre chaque instant avec une héroïne qui s'avoue totalement perdue dans le marasme qu'est sa famille et son entourage.

Elle va devoir faire des choix, parfois des mauvais, elle ne sait pas toujours comment agir et réagir face à tout ce qui se passe et si elle m'a agacée, elle m'a aussi parfois touchée au travers de son envie de bien faire et de s'en sortir par elle-même. Sa famille est déchirée entre des avis totalement différents, des visions totalement différentes, sa sœur ne va pas toujours prendre les bons chemins et se retrouver perdue. Cela va permettre à Ashley d'ouvrir les yeux sur certaines choses qu'elle n'aurait jamais pensé importantes, elle va alors, au travers de cette prise de conscience, essayer d'agir pour le mieux. Il y a donc des moments où elle m'a aussi touchée, elle n'est pas mauvaise mais prend de mauvaises décisions et les personnages secondaires ont alors toute leur importance dans sa vie pour qu'elle ait une prise de conscience. Les pages se tournent très rapidement et on ne peut que vouloir savoir comment le tout va se terminer étant donné la montée de la violence à Los Angeles. Les événements s'enchainent très rapidement et le final est pour le moins intense. Il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte les personnages d'une jolie manière. Une histoire qui donne à réfléchir !

En bref, on va vivre énormément de choses avec Ashley et elle va nous montrer son évolution au contact de son entourage, sa manière d'apprendre des secrets et de vivre avec, d'aller de l'avant tant bien que mal, de faire des erreurs et d'essayer de les réparer. Les événements s'enchainent très rapidement, on reste scotchés par cette violence et si je n'ai pas réussi à apprécier totalement notre héroïne, elle nous fait vivre tout un tas de choses pour le moins stressantes ! Les mots de l'autrice sont efficaces à la fois pour nous faire réfléchir et nous faire vivre chaque instant et on ne peut le reposer avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Un roman très bien fait dans son ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans qui nous font vibrer, vivre des moments forts, réfléchir à notre réalité au travers de celle de ces personnages et d'un pan de l'histoire récente.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une héroïne tiraillée, paumée et qui sait qu'elle prend de mauvaises décisions mais le fait quand même...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top