Rase-toi les jambes. N'abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l'attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre.
Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude.
Souviens-toi ma fille : il n'y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d'être ! Tant que tu n'enfreins pas les règles.
Sois belle mais ne te tais pas
Papier (282 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Michel Lafon
J'étais curieuse de découvrir ce roman étant donné les noms des deux co-autrices (je n'ai jamais lu Sex and the city pour ma part mais j'ai beaucoup aimé les romans de Katie Cotugno que j'ai lu !). On va donc découvrir l'histoire de Marine, notre héroïne, dont la vie va basculer du jour au lendemain quand il lui arrive quelque chose de choquant. Mais ce qui l'est encore plus reste les réactions des uns et des autres, j'ai eu mal à plusieurs reprises pour elle mais ça correspond bien à la réalité de la vie et à ce qu'il faut dénoncer pour que les choses changent. Quand elle se tourne vers les gens qui devraient être là pour l'aider et la soutenir, ils vont finir par l'enfoncer encore davantage et Marine va alors commencer à se poser des questions. J'ai aimé son côté engagé, son envie de bien faire, à la fois pour elle-même et pour les générations futures, elle a une très jolie plume qu'elle veut mettre au service des autres mais pour cela il va falloir qu'elle se batte et qu'elle le fasse de plusieurs manières. J'ai aimé sa capacité à rebondir, à ne pas se laisser tomber dans l'auto apitoiement et elle va alors comprendre de quelle manière elle peut agir et réagir.
Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans cette aventure et Marine va essayer de comprendre pour quelles raisons les gens agissent de telle ou telle manière. Les pages se tournent très rapidement, on en tire forcément quelques réflexions qui viennent alimenter celles que l'on peut faire au quotidien et ce roman prouve à plusieurs reprises que quand il y a du harcèlement, des gestes déplacés, des adultes qui ne comprennent pas, on trouvera toujours quelqu'un pour nous soutenir, qu'il ne faut pas s'enfermer dans un schéma trop difficile et que nos actions auront toujours des répercussions. Impossible de le poser avant d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants, j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Marine va devoir se battre bien plus que ce qu'elle aurait imaginé au départ et forcément, cela va la conduire à faire des concessions, à prendre des décisions, à voir la vraie nature des autres et à en tirer des conclusions. Le final est pour le moins étonnant et on va quitter tout notre petit monde d'une très chouette manière. Maintenant il faut agir pour que dans la vraie vie ça soit aussi comme ça !
En bref, j'ai aimé le contexte aussi bien que les personnages, Marine est une héroïne qui nous donne le sourire, envie de l'aider et de la pousser à se dépasser, ce qu'elle va faire très bien. Les emmerdes qui lui tombent dessus sont lourdes, elle ne sait pas au départ comment agir ni réagir mais le soutien qu'elle va trouver est vraiment très chouette. J'ai détesté certains protagonistes, adoré d'autres et forcément, j'ai été prise par les rebondissements et tout ce que l'intrigue nous réserve. Le final est vraiment chouette, j'en suis restée comme deux ronds de flan concernant certaines choses et j'ai aimé être étonnée de cette manière ! Une très chouette aventure qui donne à réfléchir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne vont pas baisser les bras face aux épreuves, donner le meilleur en permanence et nous faire réfléchir !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement, la méchanceté...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!