dimanche 4 juillet 2021

Léopards, tome 1 : Rio de Christine Feehan

Synopsis : Pour échapper à l'assassin qui la poursuit, Rachael se fait passer pour morte et endosse une nouvelle identité. À présent à des milliers de kilomètres de chez elle, la jeune femme trouve refuge au coeur d'une luxuriante forêt tropicale. Dans ce monde regorgeant de créatures plus étonnantes les unes que les autres, elle fait la connaissance de Rio, qui semble incarner l'âme sauvage de la jungle, et dont les secrets le rendent aussi dangereux qu'il est désirable. Alors que le passé de Rachael resurgit, aussi oppressant que l'humidité ambiante, Rio laisse libre court à ses mystérieux instincts et Rachael commence à craindre que son nouveau sanctuaire ne se transforme en prison...

Papier (453 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Milady

Mon avis :

Bon, clairement, il faut prendre cette lecture pour ce qu'elle est dans son côté le plus simple, un bon moment de détente ! J'ai adoré les personnages mais il faut dire que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et elle fait clairement un peu vieillotte (faut dire en même temps que ce roman a déjà presque 20 ans...). Rachael est au milieu de la foret tropicale, en mission avec un certain nombre de personnes quand ils se font attaquer. Elle va trouver le moyen de s'enfuir et de laisser à penser qu'elle s'est noyée. C'est alors que sa route va croiser celle de Rio et que son monde va se trouver une nouvelle fois chamboulé. Elle fuit quelqu'un, on ne comprend qui qu'en avançant dans l'intrigue et elle est en danger de mort. Forcément, ils vont se reconnaitre avec Rio comme étant des "âmes sœurs" et se rapprocher petit à petit même si l'un comme l'autre essaye de lutter au tout début. L'intrigue romantique est donc simple au possible mais les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé leurs caractères entiers, la manière dont ils essayent de se protéger l'un l'autre et forcément, ils nous donnent le sourire quand ils finissent par lâcher les chevaux et profiter de l'instant présent. Leur relation est torride tout comme le climat et ils nous donnent le sourire (et parfois on se moque un peu de tout ça en levant les yeux au ciel...).

L'intrigue est assez simple donc, Rachael fuit quelqu'un et essaye de faire comprendre à Rio qu'il est lui aussi en danger s'il reste avec elle. Le côté suspense est assez bien fait même si ça reste facilement devinable, d'autant plus quand ça reprend un peu toujours la même "trame" dans ces intrigues avec des métamorphes (comme d'autres sagas d'autres autrices). J'ai apprécié de m'imaginer dans la jungle, vivant en haut d'un arbre avec du confort certes spartiate mais qui existe quand même, le côté "léopard" de l'intrigue est sympathique et on ne peut que vivre avec eux les combats qu'ils vont devoir mener. Les pages se tournent rapidement, certes c'est simple mais en même temps assez efficace et j'ai apprécié de me laisser porter par les mots de l'autrice et par tout ce que vivent les personnages. La tension monte graduellement, la menace se rapproche petit à petit de nos deux tourtereaux et j'ai aimé découvrir le monde de l'autrice sur les léopards et leurs particularités. Les chapitres sont assez rapides et on ne peut que vouloir savoir ce qui va se passer ensuite. On se doute plus ou moins de certaines réponses mais j'ai quand même apprécié de me laisser surprendre par une ou deux et voir nos deux héros se battre jusqu'au bout. Le final est chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière, je suis quand même curieuse de poursuivre l'aventure avec de nouveaux protagonistes !

En bref, si l'intrigue reste assez simple dans son ensemble et qu'il n'y a pas de grosse surprise, j'ai beaucoup aimé nos deux héros et la manière qu'ils ont d'aller au bout de leurs idées et de défendre ceux qu'ils aiment. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié de les voir s'attacher l'un à l'autre même si on lève un certain nombre de fois les yeux au ciel. Le roman dans son ensemble fait un peu vieillot et déjà lu mais j'ai aimé le voyage en leur compagnie, le monde créé autour des léopards et la façon dont ils ne lâchent jamais rien. Le final est chouette et nous permet de les quitter avec le sourire aux lèvres. Je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner avec de nouveaux protagonistes...

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les intrigues assez simples, les métamorphes et les gens qui se battent pour leurs vies et leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va trop vite et qu'on lève souvent les yeux au ciel.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top