jeudi 1 juillet 2021

Mortelle Dédicace de Elly Griffiths

Synopsis : La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n'a rien, a priori, de suspect... C'est ce que tout le monde pense jusqu'au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie...
Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d'aider les auteurs de romans policiers en panne d'inspiration...
Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu'elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu'elle mène l'enquête.

Papier (409 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Hugo Thriller

Synopsis : 

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman donc j'avais entendu beaucoup de bien lors de sa parution en anglais et j'avais bien aimé le précédent de l'autrice que j'avais lu ! Et si globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages, que j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de mieux les cerner et le suspense qui tient jusqu'au bout sans que j'ai réussi à deviner, je n'ai pas été aussi embarquée que ce que j'avais pu imaginer. Les protagonistes sont très différents les uns des autres, j'ai apprécié le fait que l'enquête ne soit pas menée seulement par la police mais aussi par les proches de Peggy, ils ont un peu de mal à croire qu'elle soit morte comme ça dans son sommeil sur son fauteuil et vont essayer de mieux comprendre qui elle était et de qui elle était proche. Quand un second meurtre intervient, que l'on menace certains d'entre eux et qu'ils comprennent que ça n'est effectivement pas naturel, ils vont commencer à creuser... et à déterrer des cadavres... 

On a donc un vieux monsieur, Edwin, voisin de Peggy, Natalka qui était son aide de vie, Benedict, ancien prêtre reconverti en barista et Harbinder, notre flic. Le drôle de trio va essayer d'aider cette dernière à comprendre ce qui se passe réellement et ils n'ont ni leurs langues dans leurs poches, ni les yeux qui n'y voient rien, au contraire, tout est prétexte à aller plus loin dans l'enquête et à essayer de comprendre le déroulé des évènements. Je ne me suis pas ennuyée avec eux mais en même temps je me suis sentie un peu détachée de l'histoire dans sa globalité, j'ai aimé les voir aller au devant du danger pour mener l'enquête mais à un moment donné, avec autant de personnages et de caractères différents, l'autrice finit par nous "perdre" un peu et à nous donner des pièces du puzzle sans penser à la manière de tout remettre à sa place d'un coup, au dernier moment. C'est donc un peu étrange comme sensation d'avoir l'impression de tout savoir mais au final de ne rien pouvoir vraiment en déduire.

On avance donc petit à petit avec eux, entre l'enquête du trio et l'enquête de police, ils vont se retrouver un peu pris à leur propre piège et vont devoir se défendre contre celui ou celle qui leur veut maintenant du mal étant donné qu'ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas, bien que ça soit louable de chercher la vérité. On va donc voyager avec eux, aller jusqu'en Écosse pour essayer de découvrir ce que savent les uns et les autres sur celle qu'était Peggy mais ils ne s'attendaient pas à trouver autant d'embûches sur leur chemin. Les mots coulent facilement, je ne me suis pas ennuyée avec eux mais j'aurais apprécié de davantage m'y attacher, ils me sont restés un peu opaque dans leur ensemble. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, d'un coup l'autrice nous livre tous les secrets des uns et des autres et on comprend alors où elle nous a entrainé dans cette aventure. C'est globalement efficace et addictif mais il m'aura manqué un petit quelque chose pour totalement adorer !

En bref, j'ai beaucoup aimé les différents personnages qui vont tour à tour nous parler même si parfois j'aurais apprécié qu'il y en ait un peu moins pour que l'on se concentre plus sur certaines choses. Les pages se tournent très rapidement, l'autrice nous tient en haleine du début à la fin et ne nous livre les réponses que dans les derniers instants. J'ai adoré me laisser surprendre du côté de l'intrigue et de ce qu'elle nous réserve, ils vont s'entraider, mener l'enquête, mettre les pieds dans le plat, essayer de faire du mieux qu'ils peuvent et cela donne forcément une intrigue palpitante qui ne nous laisse jamais souffler. Le final nous apporte donc les réponses que l'on en attendait et j'avoue, j'ai apprécié de me laisser avoir ! Un thriller somme toute efficace et percutant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances stressantes et la vérité qui ne se dévoile qu'à la toute fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu trop de narrateurs et que ça n'aide pas forcément l'intrigue.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top