lundi 19 juillet 2021

Stay Gold de Tobly McSmith

Synopsis : Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son cœur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?

Papier (432 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez PKJ

Mon avis :

Pony a changé de lycée pour être lui-même, sans les regards des autres qui le connaissaient avant. Avant qu'il ne se fasse appeler Pony, avant qu'il ne dévoile sa transidentité et pour lui, que les autres ne sachent rien de sa vie d'avant est un souffle d'air frais. Il essaye de passer inaperçu au milieu de ses nouveaux camarades mais il va être attiré par une des filles de sa classe, Georgia. Celle-ci est pom-pom girl, elle est un peu perdue sur ses choix pour son avenir et va devoir assumer certaines choses. J'ai aimé l'alternance de leurs points de vue, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et dès les premières pages je me suis retrouvée happée par tout ce qui leur arrive. Pony a quelques ajustements à faire s'il veut s'en sortir sans que personne ne connaisse son secret, j'ai beaucoup aimé son caractère entier, sa manière d'avancer et de vouloir le meilleur pour lui-même alors que ça n'est clairement pas évident étant donné la façon dont sa famille le soutient. Certains sont de son côté, d'autres ne comprennent pas ce qui se passe dans sa tête et dans son corps et j'ai trouvé que les explications étaient vraiment parfaites ! 

Il sait qu'il va devoir être honnête avec Georgia s'il veut que leur relation soit construite sur des bonnes bases mais il a peur de sa réaction et surtout de sa manière de gérer tout ça. Ils sont tous les deux touchants et si parfois j'ai eu envie de secouer un peu Georgia pour qu'elle se rende compte qu'elle commet des erreurs, j'ai aimé en même temps sa manière d'en tirer des leçons et de s'affirmer petit à petit dans ses désirs pour son présent et son avenir. Elle a une vision assez acérée de son quotidien mais en même temps elle est attentiste et laisse filer certaines choses jusqu'au moment où elle va se retrouver obligée de faire face à ses contradictions et à prendre une décision qui pourrait bien changer sa vie. J'ai aimé les voir donc lutter contre ce qui leur semble bon pour eux et vis à vis de ce que les autres pensent, ils ont du mal à être eux-mêmes mais plus on avance et plus ils vont apprendre des embûches que la vie met sur leurs chemins. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et au contraire, j'étais totalement happée par leur histoire.

Plus on avance et plus certaines choses vont être difficiles, Pony essaye de se fondre dans le moule du lycée et il y a arrive assez bien même si pour lui, sa relation avec Georgia est un défi de taille. Il va devoir accepter certaines choses s'il veut rester près d'elle, à commencer par être seulement son ami et j'ai aimé voir les doutes assaillir Georgia, entre une relation qui pourrait être simple mais sans sentiment et une autre bien plus complexe qui la ferait vibrer. Il faut dire qu'elle a été profondément blessée par sa relation précédente, on va découvrir pour quelles raisons et de quelle manière en avançant avec elle et j'ai beaucoup aimé la voir aller au bout de tout ça ! Les pages se tournent très vite et je dois dire que je ne savais pas à quoi m'attendre pour la fin, j'en suis restée comme deux ronds de flan et j'ai été d'autant plus touchée par nos héros qu'ils se battent jusqu'au bout pour ce qui s'avère être primordial pour eux. Les mots de l'auteur nous touchent donc de bien des manières et nous font réfléchir à notre propre vision du monde et des autres ! Un roman à lire de toute urgence !!

En bref, les mots de l'auteur nous touchent de la première à la dernière page, nous font vibrer, rire et pleurer et on ne peut que dévorer ce roman pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Pony et Georgia nous touchent tous les deux, chacun à sa manière et j'ai aimé les voir progresser au contact des autres, les voir comprendre leurs erreurs, essayer de les réparer, les voir se livrer et les voir aller de l'avant. Ils ont tous les deux des doutes, très différents les uns des autres mais on ne peut que réfléchir sur ce paraitre qui semble tellement important. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Le final est magnifique même si le chemin a été long et le sera encore et j'ai aimé cette manière de clore cette aventure ! Un livre à découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages à la fois forts et faibles qui nous tiennent en haleine et nous font vibrer au travers de leurs histoires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les lycéens n'agissent pas bien les uns vis à vis des autres, harcèlent et traumatisent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top