vendredi 2 juillet 2021

Instant Karma de Marissa Meyer

Synopsis : Que feriez-vous si vous pouviez tout à coup lancer des sorts sur tout le monde... sauf sur votre ennemi mortel ?
D'après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de mer sont tous trop paresseux et mal élevés. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d'exposé l'énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n'être pas
parfaits.
Son vœu est exaucé le jour où elle se retrouve avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de venger les actes de vandalisme et de punir les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l'avait mal jugé ?

Papier (438 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez PKJ

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'autrice dans un monde plus "contemporain" et je n'ai pas été déçue du voyage !! Si au départ on a envie de secouer Prudence qui n'est pas très agréable et plutôt sûre d'elle, j'ai apprécié de la voir porter un œil différent sur le monde qui l'entoure au fur et à mesure qu'elle va croiser la route de personnes très différentes les unes des autres, la voir s'ouvrir aux autres et la voir prendre le taureau par les cornes. Elle a un frère qu'elle adore, des sœurs qu'elle a du mal à supporter et quand on vit dans une famille nombreuse, les choses ne sont pas toujours évidentes à vivre au quotidien. J'ai apprécié le fait qu'elle veuille, au départ pour de mauvaises raisons, comprendre pourquoi Quint est tel qu'il est au travers de l'activité de sa mère, elle a l'impression qu'il ne prend rien au sérieux et qu'il se moque d'elle et de ce qu'elle fait, ils vont petit à petit se rendre compte qu'ils ne sont pas si différent l'un de l'autre et apprendre à voir au delà de ces préjugés. J'ai adoré la manière dont l'autrice nous fait vivre chaque instant même si le côté "karma" passe un peu au second plan par moment, Prudence va se retrouver forte de son "pouvoir" mais elle va vite en comprendre les limites et les erreurs qu'elle peut faire et tout ce qu'elles peuvent impliquer pour les gens qu'elle va croiser. 

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin, j'avais vu venir certaines petites choses et j'ai apprécié la manière dont ils traversent les tempêtes, au propre comme au figuré et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Deux personnages très différents qui vont nous entrainer aisément à leur suite, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller au bout de cette aventure ! Quint est quelqu'un d'entier, qui aime et déteste avec la même force et quand Prudence vit tenter de l'ingérence dans son quotidien, il ne le voit clairement pas d'un bon œil. Il va pourtant devoir accepter lui aussi de la voir différemment et leurs échanges sont du coup assez houleux. Mais Prudence n'est pas du genre à baisser les bras et elle va tout donner pour lui prouver qu'elle n'est pas aussi superficielle et sûre d'elle qu'il veut bien le croire. Leurs batailles sont nombreuses et mignonnes pour la plupart, ils apprennent à se faire confiance et à s'apprécier. Les pages défilent, j'étais curieuse de lire la fin et je dois dire que j'ai adoré la manière dont Prudence défend ses idées jusqu'au bout, elle sait ce qu'elle fait de bien ou de mal et va tout faire pour le prouver. Le final est vraiment trop chou et on les quitte avec un grand sourire aux lèvres !!

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, la façon dont ils évoluent au contact les uns des autres et j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Prudence est au départ un peu agaçante et trop sûre d'elle, elle va se prendre une ou deux claques et comprendre qu'il faut qu'elle regarde avec des idées différentes le monde qui l'entoure, que les apparences sont très souvent trompeuses et qu'elle va devoir apprendre à faire avec. Les pages se tournent très rapidement, j'ai beaucoup aimé Quint et son envie de bien faire pour protéger ceux qu'il aime, les hauts et les bas de leur relation sont vraiment chouette et on a le sourire grâce à eux et à leurs actions. Le final est quant à lui aussi très agréable et on les quitte avec de l'amitié et de l'amour à foison ! Un très chouette moment en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui font des erreurs, essayent de les comprendre et de s'améliorer au contact des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le thème est un peu laissé à l'abandon au profit des personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top