mardi 27 juillet 2021

Quand tombe la nuit de Djenny Bergiers

Synopsis : Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais son quotidien lui pèse de plus en plus et cette impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.
Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas question de faire un pas de travers, il n’est pas question d’attirer l’attention. Noyé dans des secrets qu’il peine à gérer, le jeune homme attend avec impatience sa majorité et la fin de l’année pour pouvoir mener à bien ses projets.
Une rencontre improbable dans un lieu improbable fait tout basculer. Tristan et Noélie trouvent un écho dans l’autre et l’opportunité de saisir une main, d’obtenir une oreille attentive.
Mais quand les voiles tombent et les secrets se révèlent, l’amour peut-il être plus fort que tout ?

Papier (401 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez Snag

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce roman, d'autant plus que j'y suis allée les yeux fermés (enfin, presque...) puisque je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture ! Et je dois dire que je l'ai lu en une soirée, l'histoire de Noélie et Tristan m'a touchée de bien des manières, ces deux personnages dont on va suivre les points de vue vont nous faire rire, vibrer, hurler et ressentir les hauts et les bas de leurs vies et je ne m'attendais clairement pas à certaines choses en commençant cette aventure ! L'autrice va nous plonger ici dans l'histoire de deux adolescents qui peuvent sembler banals au départ mais qui vont très rapidement conquérir nos cœurs d'une très belle (et parfois douloureuse) manière. Noélie est partie prenante du commerce familial... qui n'est clairement pas à son gout et quand sa route va croiser celle de Tristan, son monde va se retrouver sans dessus dessous. Lui aussi cache énormément de choses aux autres et si ce n'est son meilleur ami, personne n'est au courant de ce qu'il traverse. Leurs deux cœurs vont se reconnaitre et apprendre à s'aimer même si l'un comme l'autre ont tendance à refuser les sentiments naissants étant donné ce qu'ils vivent au quotidien. Je n'entrerai pas dans le détail des sujets abordés pour ne pas spoiler mais l'autrice les amène d'une très chouette manière bien qu'ils soient vraiment difficiles. 

On va donc voir évoluer leurs sentiments, les voir s'ouvrir l'un à l'autre, ils sont tous les deux des secrets et surtout des blessures qu'ils cachent aux autres pour ne pas voir la pitié dans leurs yeux et j'en suis restée à une ou deux reprises comme deux ronds de flan même si j'avais compris ce qui se passait. Tristan est prêt à tout pour aider ceux qu'il aime et il va très souvent s'oublier au passage alors que Noélie, qui a tendance à faire la même chose, essaye de prendre la vie comme elle vient et de profiter de chaque instant du mieux qu'elle peut. Leur rapprochement va forcément leur attirer des ennuis et j'ai aimé la manière dont on avance avec eux au fur et à mesure, ils sont à la fois touchants et forts, j'ai apprécié les relations qu'ils ont avec les personnes de leur entourage et surtout celle entre Tristan et son meilleur ami. Chacun essaye d'agir du mieux qu'il peut et quand tout fini par leur tomber dessus et que leurs mondes subissent un gros tremblement de terre, ils vont devoir agir pour le mieux. Mais ce ne sont que des adolescents, qui ne savent pas toujours bien gérer l'afflux de sentiments et forcément, leurs blessures vont jouer sur leurs actions et réactions. Je ne savais pas à quoi m'attendre pour la fin et j'ai trouvé vraiment très chouette cette belle lueur d'espoir dans la nuit. Une magnifique histoire !!

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, j'ai eu les larmes aux yeux un certain nombre de fois et j'ai été touchée par nos deux personnages. La famille, au centre de cette aventure, nous pousse parfois à faire le pire et dans les deux cas, leurs secrets sont lourds à porter. J'ai adoré les voir se livrer l'un à l'autre, les voir essayer d'avancer tant bien que mal et les voir aller au bout de leurs idées et de leur choix. La souffrance est elle aussi présente et à plusieurs reprises j'ai eu le cœur qui se serre face à ce que l'autrice nous décrit. Les deux voix de nos héros vont résonner longtemps dans nos têtes et on les quitte d'une très belle manière, après tout ce qu'ils ont pu vivre. Une aventure qui se vit de l’intérieur, elle nous fait à la fois souffrir et espérer.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui protègent ceux qu'ils aiment et qui vont trouver un second souffle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, la tristesse et la souffrance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top