jeudi 15 juillet 2021

Ranee Tara Sonia Chantal Anna de Mitali Perkins

Synopsis : Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.
Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.
Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.
Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser.

Papier (345 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Bayard

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir les aventures de ces cinq générations de femmes mais force est de constater que je n'ai pas réussi à m'intégrer totalement à leur récit et que du coup j'en suis restée en dehors tout le long de ma lecture. Les sujets abordés sont bien amenés globalement mais je n'ai pas pu m'attacher à elles du fait de leurs caractères je pense et surtout la manière dont les choses nous sont racontées. Les pages se tournent pourtant facilement et j'ai été prise par les rebondissements qu'elles nous réservent mais je n'ai pas totalement apprécié certaines de leurs actions et surtout la façon dont les choses nous sont racontées. Chacune a une particularité et on commence donc par un bout de l'histoire de la grand mère avant de passer aux filles puis aux petites filles. Alors certes dans chaque étape on retrouve la génération précédente (ou presque) mais ça a manqué clairement de cohésion à mes yeux pour m'attacher à elles. J'ai beaucoup aimé par contre en apprendre plus sur leur culture, leurs habitudes et la façon dont elles réagissent dans leur pays, pour la première en immigrant, pour les suivantes en s'adaptant et j'ai trouvé le tout globalement bien fait et addictif. 

Il y a donc Ranee, la grand mère et ses traditions dont elle ne dévie pas, Tara et Sonia, ses deux filles, qui ont une vision différente de la vie et vont essayer de la mettre en pratique et la troisième génération, Chantal et Anna qui sont celles qui m'ont le moins plu, elles sont tiraillées entre deux mondes et chacune le voit à sa manière. La chose que l'on ne peut pas leur enlever est leur volonté, chacune à sa manière va agir et réagir pour que les choses avancent dans le bon sens pour elle-même et c'est parfois ce brin d'égoïsme qui m'a aussi un peu agacée. Vous l'avez compris, je n'ai réussi à m'attacher à aucune d'entre elles et forcément, cela a quelque peu gâché ma lecture même si j'ai trouvé que l'intrigue dans son ensemble abordait des sujets très bien faits et importants. C'est donc dans cette alternance de sentiments que j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions et je dois dire que ce final m'a particulièrement plu avec ses messages, sa famille, sa cohésion avec le reste de l'aventure et tout ce qu'il implique pour nos héroïnes. Chacune a un rôle bien précis et si j'aurais apprécié moins de cloisonnement et plus d'esprit d'équipe, on les quitte avec le sourire ! 

En bref, si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux protagonistes du fait de la narration de cette histoire un peu trop "segmentée", j'ai apprécié de découvrir les relations entre les unes et les autres, leur pugnacité quand elles ont décidé quelque chose et le côté "appartenance" que l'on ressent au travers de leurs mots. Les pages se tournent facilement mais il est vrai que j'aurais apprécié de me laisser davantage porter par leurs sentiments. Le final m'a quant à lui énormément plu pour ses réponses et la façon dont on navigue avec elles. Un roman à découvrir pour ses choix et cette famille !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille et de générations qui se suivent et ne se ressemblent pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça reste un peu trop factuel et moins dans les sentiments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top