De l'Italie de Léonard de Vinci au Paris du XXe siècle, cette enquête palpitante nous dévoile comment un petit portrait qui aurait pu ne jamais exister est devenu la peinture la plus célèbre du monde.
Papier (304 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Collection R Jeunesse
Ce petit roman jeunesse nous plonge dans l'histoire de la Joconde, des origines de son créateur jusqu'à son vol en 1911 qui a vraiment eu lieu. Cela a d'ailleurs permis à la fameuse Mona Lisa de devenir encore plus célèbre dans le monde entier puisqu'elle est restée loin du Louvre pendant plus de 2 ans. Entre passé et présent, on va donc vivre l'Histoire avec un grand H de ce portrait qui aurait pu ne jamais voir le jour si de Vinci avait suivi le chemin désigné par sa famille. J'ai aimé le côté historique de l'histoire, la façon dont on va découvrir la vie de Léonard, ses choix et la manière dont il s'y est tenu, ses défauts aussi et ses espoirs, son intelligence et sa vision du monde. Les pages se tournent très rapidement, on est pris entre le passé des protagonistes et la recherche du voleur, ses raisons et où est ce que le tableau a bien pu passer. C'est cette histoire qui va d'ailleurs le rendre mondialement connu et ils espèrent bien tous le retrouver pour le remettre à sa place. Il y a beaucoup de personnages différents que l'on suit entre passé et présent, entre France et Italie et j'ai aimé la manière dont c'est fait même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Les événements s'enchainent et ne nous laissent pas souffler et le final répond bien évidemment à nos questions. Ce que j'aime particulièrement dans ce genre d'aventure est pouvoir ensuite aller regarder un peu sur internet pour avoir plus d'information mais ce roman en apporte vraiment beaucoup et fait un chouette tour sur la question. A découvrir pour cette histoire rocambolesque qui s'est vraiment passée et pour l'histoire des personnages.
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les explications qui nous sont apportées sur ce fait réel, les mots de l'auteur sont efficaces pour nous faire voyager entre passé et présent (1911) et entre la France et l'Italie. Les événements s'enchainent et ne nous laissent pas souffler et j'ai aimé apprendre des faits au travers de cette histoire. C'est sympa même si je ne me suis pas attachée aux personnages et le côté factuel est donc très bien fait.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les histoires vraies qui nous apprennent des faits sur des personnes ayant vraiment existé et sur l'art.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est assez factuel et que l'on ne s'attache pas aux protagonistes (du moins pour ma part).
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!