lundi 5 août 2024

La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden

Synopsis : Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Papier (364 pages), numérique et audio (578 minutes) - Paru en janvier 2023 chez City et juin 2024 chez Lizzie

Mon avis :

Je pense clairement que cette autrice n'est pas pour moi... J'avais aimé La psy mais sans plus et j'étais curieuse de découvrir enfin cette femme de ménage dont tout le monde dit du bien. Alors, ce que je ne peux pas lui enlever, c'est sa manière tordue de nous tenir en haleine et de penser ses personnages mais je ne me suis pas attachée du tout à eux, même à la fin quand on découvre le pot aux roses... Je me suis sentie mal à l'aise face aux protagonistes dès les premières minutes et cette sensation ne m'a jamais vraiment quittée pendant ma lecture, j'ai eu du mal à me sentir investie, j'ai hésité à abandonner et puis j'étais quand même curieuse d'avoir les réponses à mes questions concernant les uns et les autres. J'avoue, l'intrigue est dans l'ensemble bien faite, les différentes parties nous permettent de mieux comprendre (ou du moins d'essayer) chacun des personnages et je dois dire que si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont un peu laissée sur les fesses donc rien que pour ça, je suis contente d'être allée au bout de mon écoute. Au final je me rends compte que même dans un thriller, j'ai besoin de ressentir quelque chose pour les personnes qui traversent des épreuves, quelles qu'elles soient et là j'ai eu un certain recul par rapport à Millie et Nina, c'était parfois malaisant et j'ai été agacée par leurs actions et réactions, même une fois que l'on comprend les tenants et les aboutissants. Le sujet traité est important mais au final, comme on ne le découvre qu'à la fin, il apporte peu de choses et si on referme ce livre avec les différentes réponses à nos questions, je sais d'avance que je ne lirai pas la nouvelle "aventure" de Millie.

En bref, j'ai été assez mal à l'aise tout au long de ma lecture et je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages malgré ce qu'ils traversent. J'ai penché entre j'abandonne et je suis curieuse donc je vais au bout pendant une bonne moitié et arrivée là, je me suis dit que je voulais quand même connaitre les tenants et les aboutissants. Et oui, l'intrigue est dans l'ensemble bien faite mais les personnages... non, du moins pas pour moi. Par contre le côté audio est vraiment très bien fait et c'est ce qui m'a poussée à continuer bien souvent...

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les romans avec une tension permanente et des personnages qui nous surprennent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages ne sont pas touchants pour deux sous, du moins pour moi...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top