Ils sont cinq et n'ont rien en commun que ce lieu désert, anonyme et perdu... comme ils le sont eux-mêmes. Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia se retrouvent dans les couloirs d'un métro hors d'âge qui semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs. Comment sont-ils arrivés là ? Impossible pour eux de s'en souvenir. La sortie leur échappe, tout comme une partie de leur passé. Ils n'ont d'autre choix que de se soutenir, se confier, s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes pour essayer de comprendre et, peut-être, de se libérer.
Entre aventure fantastique et drame sensible, un récit poignant qui ne laissera personne indifférent.
Papier (368 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Slalom
Clairement, parler de ce roman ne va pas être facile. On plonge dès les premières pages dans quelque chose d'étonnant par le thème qui va être abordé par l'autrice. On ne sait d'ailleurs pas vraiment ce que les personnages nous réservent et je me suis laissée entrainer dans cette histoire sans arriver à en deviner les tenants et les aboutissants. On rencontre donc cinq personnages, Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia, alors qu'ils se réveillent dans les couloirs d'un métro qui ne semble plus fonctionner. Leurs routes vont se croiser et petit à petit, au travers de leurs discussions et de leurs pérégrinations, ils vont chercher à en apprendre plus. Déjà les uns sur les autres puis les causes de leur présence et enfin comment s'en sortir. L'ambiance est donc assez sombre et oppressante, j'ai aimé chacun des personnages et leurs histoires, les découvrir dans le stress et l'angoisse, j'ai adoré le suspense qui s'en dégage et la manière dont l'autrice nous fait réfléchir. Portée par les mots, j'ai essayé pourtant de deviner vers quoi l'autrice nous entrainait mais je me suis totalement laissée berner par les cinq héros de l'histoire. Petit à petit on commence à voir certaines choses se dessiner, on en reste comme deux ronds de flan quand on en sait plus sur leurs passés et je dois dire que j'ai été totalement subjuguée par la façon dont l'autrice décrit leurs sentiments, les hauts et les bas, leurs peines et leurs joies et tout ce que ça peut impliquer. Attention, le sujet abordé dans ce roman peut toucher différemment les lecteurs, j'ai pleuré à de très nombreuses reprises mais en même temps la fin sublime la petite lueur d'espoir qui les a suivi tout au long de leurs aventures. Un roman à découvrir d'urgence !!
En bref, j'ai toujours les larmes après plusieurs jours en repensant à cette histoire, à Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia, ils ont su me toucher de bien des manières et j'ai adoré les voir se battre pour survivre et comprendre ce qui leur arrive. Les mots de l'autrice nous touchent de bien des manières et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand les révélations commencent à leur tomber dessus. Ils se livrent petit à petit, nous font vibrer, parfois rire et souvent pleurer et je suis restée choquée par ce que ça nous révèle sur eux. Le final voit grandir la petite flamme d'espoir qui est présente tout au long de l'aventure et j'ai adoré voir les actions et réactions. A découvrir !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent à s'en sortir et apprennent à se connaitre et à s'entraider.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : TW surlignez pour voir le thème du suicide
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!