Papier (329 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez City éditions
Il faut avoir le cœur bien accroché pour dévorer les pages de ce roman mais il nous apprend énormément de choses sur la résilience et sur la force d'un être humain. Dès que ça concerne les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, on sait que le sujet va être complexe mais l'autrice le traite ici avec beaucoup de douceur, si tant est qu'il puisse y en avoir et d'humanité au milieu de l'horreur qu'ont fait vivre certains monstres à d'autres êtres humains. Emilia vit en Pologne et en tant que sage-femme, peut se déplacer comme elle le souhaite. Elle en profite pour sauver des enfants qui n'ont rien demandé et on se doute qu'à un moment donné, elle va se faire dénoncer et finir dans un camp de concentration. J'ai beaucoup aimé les parties dans son passé où sa mère lui inculque des valeurs fortes et où elle apprend le métier de sage-femme, c'est un plus dans cette histoire dramatique qui nous donne le sourire face à cette relation entre une mère et sa fille. Quand elle découvre la réalité d'Auschwitz, commence alors un drame encore plus grand que celui qu'elle vivait en dehors.
Elle sait qu'elle peut agir, va tenter de le faire par tous les moyens, se lier avec certains des autres détenus, en voir mourir des centaines, des milliers, vivre l'horreur de ces femmes décharnées qui sont enceintes et qui ne peuvent pas garder leur enfant, le sujet est vraiment très dur et j'ai pleuré à plusieurs reprises face au pire de ces barbares qui se réjouissent de l’humiliation, de la mort, de la déchéance pendant qu'ils sont bien nourris et profitent de la chaleur d'un feu. Emilia est forte, elle va tout faire pour protéger un maximum de personnes et nous faire découvrir son histoire. J'ai aimé la construction du récit, la manière dont les choses sont faite "au présent" et nous livrent une histoire criante d'horreur et de vérité. D'ailleurs l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie et je dois dire que même plusieurs jours après l'avoir terminé, ça me glace toujours d'y repenser. La fin nous réserve quelques surprises qui nous donnent quand même le sourire au milieu de l'horreur et c'est le genre de livre et d'histoire à faire découvrir au plus grand nombre. A lire !!
En bref, de temps en temps, j'aime me plonger dans ce genre d'histoire pour ne pas oublier l'horreur dont est capable l'être humain même si on en a des exemples tous les jours. J'ai beaucoup aimé Emilia, son envie d'aider le maximum de personnes, les rencontres qu'elle va faire, les drames qu'elle va vivre et nous fait vivre par ricochet. Les pages se tournent très rapidement, je voulais savoir comment elle allait pouvoir s'en sortir et je dois dire que sa force de caractère est admirable. Un roman à découvrir et à faire découvrir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les sujets tirés d'histoire réelle et les drames qui sont abordés d'une manière sans fard.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les camps de concentration et l'horreur qu'ont vécu des millions de personnes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!