vendredi 23 août 2024

This place is still beautiful de Xixi Tian

Synopsis : " Il n'y a pas mort d'homme. "
C'est ce qu'on ne cesse de répéter à Annalie, 17 ans, qui découvre un jour un graffiti raciste sur la porte du garage familial. L'été commençait pourtant bien : son histoire d'amour avec le beau et populaire Thom débutait enfin ! Mais le quotidien tourne vite au cauchemar lorsque Margaret débarque. La grande sœur d'Annalie, étudiante en droit de 19 ans, est bien décidée à ne pas laisser ce crime sous silence. Derrière cette insulte de peinture rouge, elle veut montrer que les mots blessent. Annalie, elle, préfèrerait oublier... Car sur ses épaules pèse une terrible vérité. Entre amours irrésolus, conflits familiaux, secrets et quête d'identité : quelle place laisser à ses origines, quand c'est précisément ce qui vous est reproché ?

Papier (384 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Slalom

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue par les sujets abordés et surtout la manière dont ils le sont. Seul petit bémol, certaines choses passent un peu vite mais dans l'ensemble j'ai adoré ma lecture avec Annalie et Margaret. La première vit seule avec leur mère alors que la seconde est partie poursuivre ses études sans vraiment un regard en arrière. Jusqu'au jour où Annalie, en rentrant chez elle, découvre des propos racistes tagués sur leur porte de garage. Leur mère a tendance à faire comme si de rien n'était mais Annalie va appeler sa sœur pour la prévenir, sans vraiment savoir pourquoi étant donné leur relation houleuse. Margaret décide alors de revenir pour l'été et elle ferait tout pour que la lumière soit faite sur cette dégradation alors qu'Annalie a plutôt envie de passer à autre chose et se moque de connaitre le ou les coupables. Leur dynamique familiale est complexe et j'ai aimé les explications qui nous sont amenées sur leurs états d'âme, leur manière d'appréhender les événements et d'aller de l'avant en oubliant ou au contraire de vouloir régler les choses pour qu'elles soient claires pour tout le monde. 

Les événements ne nous laissent pas souffler une seule seconde, les semaines passent, Annalie va se rapprocher enfin de Thom qui l'attire depuis longtemps mais elle a peur que la guérilla de sa sœur gâche toutes ses chances en mettant en lumière leur famille. Les sujets abordés sont donc nombreux et j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous fait vivre chaque instant en alternant les points de vue, ça nous permet de mieux comprendre chacune d'entre elles, ce à quoi elles doivent faire face et ce qui les fait vibrer. On vit aussi leurs doutes, leurs peurs, la vérité qui pourrait tout chambouler et leur perception du monde qui les entoure qui n'est pas du tout la même. Annalie n'aime pas les confrontations, elle préfère vivre sa petite vie sans histoire alors que Margaret se bat pour tout et tout le temps. Elles n'ont pas la même vision du monde et de leurs expériences et forcément, cela engendre des tensions. On va comprendre ce qui s'est réellement passé sur la fin et j'avoue, j'ai eu envie de distribuer des claques mais aussi de les serrer toutes les deux contre moi, elles ont su me toucher, me faire vibrer et me faire réfléchir surtout.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et nos deux narratrices, Annalie et Margaret, elles nous apportent des points de vue totalement différents sur le même évènement et chacune réagit donc à sa manière et nous donne à réfléchir. On comprend sans peine chacune de leurs actions et de leurs réactions, on a parfois envie de les secouer et ensuite de les serrer dans nos bras et j'ai aimé la tension qui nait du drame et qui nous fait réfléchir sur notre perception. On ne peut pas se mettre à leurs places, ou du moins tout le monde ne le peut pas mais ça permet d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Le final est intense et mignon et on les quitte tout de même avec le sourire et en ayant appris certaines choses.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ont des points de vue différents et qui vont les confronter.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu rapides et pas suffisamment développées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top