dimanche 18 août 2024

Un thé avant la tempête, tome 1 de Hafsah Faizal

Synopsis : Avec ses cheveux mauves et son tailleur sur mesure, Arthie Casimir n'est pas que la propriétaire du Spindrift, le prestigieux salon de thé de White Roaring. À la nuit tombée, elle devient la gérante d'un bar à sang illégal où vampires et secrets se mélangent. Lorsque l'entreprise de sa vie se voit menacée par le mystérieux souverain masqué d'Ettenia, Arthie n'a plus qu'un mot en tête : vengeance.
Mais elle n'y arrivera pas seule. À la tête d'un groupe de marginaux, criminels et reclus en tout genre, elle prépare le casse ultime. L'objectif : pénétrer dans l'Athereum, la haute société des vampires, et y récupérer un document compromettant.
Entre alliances, trahisons et rebondissements, la vérité derrière ce braquage se révèle peu à peu. Arthie se retrouve bientôt au milieu d'une conspiration menaçant son existence – et le monde tel qu'elle le connaît.

Papier (400 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez De Saxus

Mon avis :

J'avoue, c'est la couverture (et le fait que j'en avais entendu parler en anglais) qui fait que j'ai craqué pour cette lecture. Après un premier démarrage houleux, je n'avais pas la tête à entrer dedans, j'ai finalement réussi à le lire d'une traite et j'ai énormément aimé ce que j'ai découvert, comme quoi le "moment" compte aussi dans une lecture. On rencontre donc Arthie, notre héroïne, dont on découvre l'histoire petit à petit, ses origines m'ont intriguée tout comme ses capacités à s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Elle est fourbe et manipulatrice mais aussi touchante et attachante et j'étais curieuse d'en savoir plus sur elle et ses choix. Elle est bien entourée et elle sait qu'elle peut compter sur certaines personnes dans les missions qu'elle se donne. Pour sauver ce qui peut encore l'être, elle va devoir se jouer des uns et des autres pour réaliser un braquage chez les vampires pour rapporter un document au souverain de leur ville. Elle compte bien en profiter pour se venger et j'ai adoré l'ambiance, la façon dont on découvre le monde de l'autrice et où on vit chaque instant avec Arthie, on n'est pas au bout de nos surprises avec elle et j'ai aimé la manière dont elle défend ses idées et ses idéaux. Elle s'est créée de toute pièce après un drame dont on apprend les tenants et les aboutissants au fur et à mesure qu'elle se livre et j'ai apprécié de la voir aller au bout de ses idées même si elle doit se mettre en danger. Je n'avais pas du tout vu venir la révélation finale même si après coup, je me suis dit que j'aurais du comprendre avant et j'ai aimé la manière dont le tout se termine. Certains passages sont parfois un peu longuets mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont assez troubles pour qu'on ne sache pas sur quel pied danser et j'ai aimé cette ambiance si spéciale. Vivement la suite !! 

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, la façon dont on découvre leur histoire et dont l'autrice nous fait découvrir Arthie, son héroïne. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec elle et j'ai aimé cette façon d'être moralement grise, entre deux, je me suis attachée à elle et à sa manière de voir les choses. Je me suis laissée berner par certains protagonistes et j'ai aimé avoir plusieurs voix, ça nous permet de rester accrochés à leurs histoires qui s'entremêlent. Le final est pour le moins intense et je suis curieuse de lire la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages troubles qui donnent tout pour leur vengeance et les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu longuet et les personnages "moralement gris".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top