vendredi 30 août 2024

Caracal, tome 2 : Mystère en mer Egée de Marc Victor

Synopsis : Une découverte passionnante de la culture grecque. L'agence Caracal enquête sur une nouvelle affaire ! Anaïs et Titouan accompagnant leur mère ambassadrice à Athènes. Jules resté à Paris enquête sur la disparition d'un jeune Syrien, Wael, mais bientôt, Jules disparait à son tour. L'agence Caracal mène l'enquête.

Papier (193 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Novel

Mon avis :

J'avais trouvé sympathique le premier tome pour apprendre ce qui se passe un peu au travers du monde et ce second tome est encore plus prenant et addictif en abordant le sujet des réfugiés et du drame des passeurs, des familles séparées et de tout ce que ça implique. Les trois frères et sœur vont donc une nouvelle fois mener l'enquête, Jules est déterminé à aider Wael dont il découvre le dossier alors qu'il est à Paris. Il va alors prendre beaucoup de risques et c'est le seul petit bémol que j'ai par rapport à cette histoire, la manière dont Jules va quitter Paris pour rejoindre la Grèce en faisant un gros détour dans l'espoir d'aider Wael. J'ai aimé le suspense et la tension, la façon dont le sujet des migrants est abordée, elle donne à réfléchir au lecteur et nous tient en haleine, on ne sait pas de quelle manière ils vont s'en sortir ni même s'ils vont y arriver. J'ai aimé les voir s'entraider, les voir aller au bout de leurs idées et les voir découvrir les combats que certains mènent au quotidien pour survivre. On découvre un peu la Grèce aussi mais finalement en filigrane par rapport au reste, l'auteur se consacrant surtout à la quête de Jules et l'agence Caracal. J'ai aimé le fait qu'ils se fassent de nouveaux amis quelque soit l'endroit où ils se trouvent et ce qu'ils découvrent au fil de leurs discussions. Le final est pour le moins intense, on en avait eu un aperçu au tout début de l'aventure et il ne m'a pas déçue à la fois dans les messages qu'il transmet et les actions des personnages. Un roman à découvrir parce qu'il donne à réfléchir.

En bref, j'ai aimé le contexte et la façon dont l'auteur nous livre cette nouvelle histoire qui nous donne à réfléchir. Les événements ne nous laissent pas souffler, j'ai apprécié la manière dont Jules va au bout de ses idées même s'il se met en danger et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour en avoir les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins intense et nous laisse tout de même sur une note positive. Mais c'est là qu'on se dit que pour une, des milliers d'autres n'ont pas eu les mêmes opportunités.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires dramatiques de tous les jours qui nous font réfléchir aux conditions que traversent certains pour vivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top