lundi 5 août 2024

C'est la mort à la plage de Coralie Caujolle

Synopsis : Dix-sept ans après avoir quitté sa ville natale, Victoire Valéjane revient pour la première fois à Dorville afin de vendre les terres viticoles dont elle a hérité. Sur place, elle doit faire face à l'hostilité de son petit frère, Elias, qui ne lui a pas pardonné de l'avoir abandonné, mais aussi au flot de souvenirs liés au décès de sa mère durant son année de terminale. S'ajoutent à l'équation son père, à qui elle n'a pas reparlé depuis son départ, et Gabriel, son petit-ami du lycée, qu'elle n'a pas du tout envie de revoir, mais un peu quand même... Ce qu'elle envisageait comme un voyage express se complique lorsque deux anciens camarades de classe sont retrouvés assassinés, et qu'Elias est suspecté des meurtres. Pour sauver son frère, Victoire doit se plonger dans les méandres d'une affaire vieille de dix-sept ans, le suicide inexpliqué d'une adolescente, mettant ainsi à jour des secrets qu'elle ne pouvait imaginer. 

Papier (380 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Eyrolles

Mon avis :

J'avouuuuuuuuuuue, mon côté amoureuse de Collioure fait que j'ai choisi de découvrir ce titre sans même avoir lu le résumé, clocher oblige. Bon, le titre aussi a joué et du coup je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, si ce n'est passer un bon moment. Et le contrat a été rempli, j'ai adoré découvrir les petites rues de Dorville qui ne sont pas sans rappeler un certain village dans lequel j'aime déambuler et j'ai adoré le suspense qui est maintenu de la première à la dernière page, du moins pour moi. J'avais plus ou moins compris certaines choses mais les personnes qui se cachent derrière ont réussi à me surprendre. Victoire revient pour la vente de parcelle de vigne, dont elle a hérité à la mort de sa mère avec son frère, alors qu'elle s'était promis de ne jamais y remettre les pieds quand elle a décidé de partir. Il faut dire que la mort de celle qu'elle aimait par dessus tout a été un choc et le côté démissionnaire et absent de son père a ajouté à son envie de voir du pays. 

Son retour est marqué par un premier mort, un ancien camarade de classe, elle va se retrouver face à son frère qui la déteste clairement et revoir celui qu'elle aimait étant ado. Tout ce petit monde nous livre un roman qui nous tient en haleine, j'ai beaucoup aimé les différents protagonistes et découvrir leurs rôles petit à petit, j'ai aimé me laisser surprendre par certains d'entre eux et j'ai dévoré les pages, curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai aimé l'ambiance qui nous est décrite, les histoires de famille et d'amour et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai adoré la manière dont Victoire ne baisse jamais les bras et fait tout pour connaitre la vérité, même si certaines personnes sont secouées au passage. Une très chouette histoire servie par un contexte bien fait et des personnages attachants.

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont la tension monte et la remise en question de Victoire quand elle comprend qu'elle a fui en voulant se protéger mais sans comprendre les tenants et les aboutissants. Elle a su me toucher de bien des manières et j'ai adoré sa pugnacité, son envie de comprendre coute que coute et la façon dont le tout se termine. Je me suis laissée avoir par la conclusion et ce que ça implique et forcément, j'ai apprécié cette ambiance village, les personnages secondaires et le suspense qu'ils maintiennent. Une chouette lecture plaisir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui cherchent la vérité, comprennent leurs erreurs et essayent d'agir pour le mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses semblent parfois un peu "grosses".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top