jeudi 22 août 2024

La saison des ombres de Jo Baker

Synopsis : Charlotte Richmond, vingt ans, observe depuis la fenêtre de sa chambre de bonne les avions ennemis qui survolent Londres. Alors que la blitzkrieg bat son plein en septembre 1940, la jeune femme a du mal à faire le deuil de son cher frère qui n'est jamais revenu de France. Elle travaille comme dactylo au ministère de l'Information. Emploi ennuyeux mais qu'elle occupe pour ne pas sombrer.
Dans le square qu'elle traverse pour se rendre au ministère, elle aperçoit souvent un jeune homme qui donne à manger aux oiseaux. Une source de joie inattendue au milieu des décombres causés par les bombardements. Chaque jour apporte son lot de désolation. Et après encore une autre mort tragique – et énigmatique aux yeux de Charlotte –, elle a un mauvais pressentiment. Un homme traque ses amies à la nuit tombée. Et à présent, c'est elle qu'il suit.
Tandis qu'elle est rongée par le chagrin et la méfiance, ses nerfs sont mis à rude épreuve et elle ne sait plus en qui avoir confiance. Peut-elle-même avoir confiance en elle ? Bientôt sa liberté est menacée.

Papier (512 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce roman, d'une part parce que le contexte dépeint par le résumé me plaisait et d'autre part parce que la couverture m'attirait avec son image de Londres. On plonge donc en pleine seconde guerre mondiale et on va suivre Charlotte qui travaille comme dactylo au ministère de l'Information. Il y a plus chouette comme travail mais elle essaye de s'en acquitter du mieux possible jusqu'au jour où elle va vivre un drame. Elle croise aussi régulièrement un homme qui donne à manger aux oiseaux et elle se pose plein de questions. L'ambiance est forcément assez sombre et oppressante entre la tension autour de Charlotte qui grimpe et la menace permanente que représentent les avions ennemis et on va donc louvoyer entre tout ça avec notre héroïne. J'avoue, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et j'écris cette chronique plusieurs jours après ma lecture en me rendant compte qu'elle ne m'a clairement pas marquée. Oui la tension monte, oui on va stresser pour elle mais je n'ai pas réussi à totalement me sentir concernée par ce qu'elle traverse et vit et du coup, je suis restée extérieure au récit que j'ai trouvé par ailleurs parfois un peu longuet. Je ne suis même pas sûre d'avoir réussi à comprendre la totalité des tenants et des aboutissants mais les principales réponses nous sont bien données à la fin et j'ai aimé la manière dont le tout se termine. En tout cas, même si je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, l'autrice nous livre un roman qui nous donne à réfléchir et nous fait stresser pour les protagonistes jusqu'au bout.

En bref, je me rends compte en écrivant cette chronique que j'ai oublié beaucoup de choses sur cette lecture ce qui vient du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes et que j'ai trouvé ça longuet. Pourtant, le contexte général était plutôt chouette, les mots de l'autrice nous font ressentir cette tension qui monte et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux mais il m'a clairement manqué un gros quelque chose pour que j'adhère. Dommage.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu flou et longuet pour maintenir le suspense.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top