En pleine guerre des tranchées, sur le Chemin des Dames, deux inséparables soldats de 17 ans partent en mission de ravitaillement. Quand un obus explose, emportant Michel et blessant grièvement Antoine, ce dernier comprend qu'il ne sera plus jamais le même. De retour chez lui, aux portes de la Bretagne, Antoine retrouve Séraphin, Lucie et Hélène. Le quatuor voit le cours de son existence bouleversé : tandis qu'ils doivent apprendre à vivre sans l'ami, le frère, le fiancé qu'était Michel, leur village est le théâtre d'obscurs événements. Bétail attaqué, incendie, récoltes saccagées...
Bien vite, certains habitants accusent Séraphin, dont la mauvaise réputation en fait un coupable idéal. Spectatrice discrète, une louve mystérieuse veille à l'orée de la forêt. Cette Gardienne est la seule à savoir ce que cachent vraiment ces troublants méfaits, et la réponse pourrait bien se trouver dans le Bois Sacré et ses légendes...
Papier (440 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Gulf Stream
Entre la couverture et le résumé, je ne pouvais que me laisser tenter par cette découverte et j'ai dans l'ensemble passé un bon moment même si parfois j'ai trouvé ça un peu longuet, certains passages étant moins dynamiques que d'autres. Les personnages sont très sympathiques, j'ai aimé l'alternance de point de vue même si à une ou deux reprises je me suis un peu perdue au départ. Une fois bien ancrée dans l'intrigue, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur les uns et les autres. La partie "guerre" n'est qu'un prétexte aux drames que nous racontent l'autrice et elle est assez peu présente, sauf au départ pour nous en apprendre plus sur les personnages, sur les pertes qu'ils subissent et ce que ça implique. Antoine et Michel sont meilleurs amis depuis leur naissance et ils sont toujours accompagnés de Lucie, la soeur de Michel. Quand, alors qu'ils ont à peine 17 ans, Michel est tué dans une tranchée et Antoine mutilé, la vie des habitants du petit hameau ne sera plus jamais la même. J'ai aimé voir leur évolution entre la première et la dernière page, les choix qu'ils vont devoir faire et les drames qui vont se dérouler dans leur village.
L'ambiance est très tendue et l'autrice arrive à nous la rendre avec beaucoup de réalisme, on a l'impression d'être plongés dans ce pan de leur histoire et j'ai beaucoup aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Ils font tous face à une perte, un frère, un amoureux, un ami, un membre et l'évolution de l'intrigue vers un pan plus fantastique est très bien faite et nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai juste trouvé, vers le milieu du roman, que le rythme était plus lent mais l'autrice met en place toute son histoire autour de ses protagonistes et nous livre leurs secrets enfouis. J'ai aimé les différences entre chacun d'entre eux, ils nous apportent une vision large de leur histoire et je dois dire que j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux, pour les gens qu'ils aiment et pour la vérité. Le final est pour le moins intense, il nous décrit une dernière bataille qui est déterminante pour les uns et les autres, j'ai aimé les choix qu'ils font, les sacrifices qu'ils acceptent et la manière dont le tout se termine pour les uns et les autres. L'autrice nous clôt cette aventure avec une technique vraiment chouette que je vous laisse découvrir !!
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages malgré quelques longueurs, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, pour les gens qu'ils aiment et pour la vérité. Les événements vont s'enchainer pour nous conduire à un moment charnière, là tout va se mettre en place pour nous livrer un final intense et percutant. Les protagonistes sont très différents les uns des autres et chacun apporte sa pierre à l'édifice, j'ai aimé leurs combats et leurs manières de voir les événements. Le final est intense et la conclusion vraiment très chouette.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les contextes de guerre avec des personnages attachants qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la méchanceté.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!