De ses questionnements survenus durant son enfance aux différentes étapes qu'il a parcourues depuis, Louis nous entraîne dans le récit poignant de sa transition. Il partage avec nous les hauts et les bas, l'acceptation et le rejet, la construction de sa masculinité, mais surtout la délivrance de devenir celui qu'il est vraiment : un homme.
Tout en suivant des études de médecine, Louis Feghlou est engagé sur les réseaux sociaux depuis 2020. À travers son compte @loulouparfois sur Instagram et TikTok, il prend le temps de partager son parcours d'homme transgenre et d'éduquer sur les questions de transidentité et de genre. Petite fille deviendra grand raconte son parcours de vie et c'est également sa première sortie littéraire.
Diplômée en design graphique, Marie-Lou Lesage est illustratrice depuis 2017. En 2021 paraît sa première bande dessinée, Les P'tites Meufs – inspirée de son compte Instagram @les_petites_meufs –, dans laquelle elle raconte avec humour sa vie de femme petite. Engagée pour la cause féministe, l'acceptation de soi et la bienveillance, elle travaille pour l'édition, la communication et la presse.
Papier (152 pages) et numérique - A paraitre le 02/09/2024 chez Leduc
J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante, j'ai appris énormément de choses auprès de notre héros qui nous raconte son cheminement, de petite fille qui ne comprend pas totalement ce qu'elle est à celui qu'il va devenir. C'est donc une BD qui tourne autour de l'apprentissage et de l'acceptation, aussi bien par soi-même que par les autres, autour du fait de savoir parfois lâcher prise et parfois se battre, j'ai beaucoup aimé la façon dont le tout nous est livré et nous donne forcément à réfléchir. Les pages défilent, on vit les hauts et les bas, le questionnement évident, la découverte de la transidentité d'autres personnes qui pose des questions à notre héros et qui lui permet d'ouvrir les yeux. Après ça, on va vivre les rendez-vous, les rencontres, bonnes ou moins bonnes, la façon dont il a vécu chaque instant, je pense que certaines choses doivent parfois être un peu "enjolivées" vu le manque d'ouverture d'esprit de beaucoup de gens mais ça reste quand même une histoire qui nous donne à réfléchir et qui nous apporte aussi de l'espoir sur le genre humain (même si je n'en ai plus beaucoup...). Pour ma part j'ai apprécié grandement que ça soit sans fioriture, j'ai appris énormément de choses à ses côtés et je dois dire que certains passages m'ont particulièrement touchée. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de la découvrir et de réfléchir à la portée de nos paroles qui, parfois sans le vouloir (sauf pour les conn**** avérés) peuvent blesser. Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à suivre Louis Feghlou sur son compte @loulouparfois.
En bref, c'est une histoire à lire et à faire lire, pour le cheminement, les réflexions, les combats et les discussions qui en découlent. J'ai beaucoup aimé la manière dont la vie de notre héros nous a été racontée et forcément, si parfois on n'a plus foi en l'Homme, il arrive aussi qu'il y ait des rayons de lumière. C'est cet espoir et ces combats que je retiendrai de ma lecture.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnes qui nous livrent leur cheminement de pensée et leur expérience.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : tout le monde devrait apprendre... donc lisez-là !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!