vendredi 9 août 2024

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi

Synopsis : Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.

Papier (334 pages), numérique et audio (367 min) - Paru en mai 2024 chez Flammarion et Écoutez lire

Mon avis :

Du coup, le livre audio, c'est trop bien pour sortir des livres de ma PAL ! Sinon, j'avoue, je lis en priorité mes SP (normal du coup) et ma PAL se sent délaissée. Et comme j'avais besoin de quelque chose de doux, je me suis dit qu'un Virginie Grimaldi, c'était top pour cette occasion. Et j'ai littéralement dévoré les minutes, dès que j'avais un moment je mettais le roman en écoute et je me suis laissée transporter par les vies d'Elsa et Vincent. Rien ne prédestinait nos deux héros à se rencontrer sauf un psychiatre... Ils vont en effet apprendre à se connaitre au travers des moments où ils se croisent dans la salle d'attente, une en retard, l'autre en avance et petit à petit se rapprocher. J'ai beaucoup aimé leurs deux caractères assez opposés et ce qu'ils traversent tous les deux, ils ont su me toucher, me faire vibrer et me faire réfléchir aussi à certains de mes propres choix et ma manière de percevoir certaines choses. J'avoue, si j'ai ri parfois, j'ai aussi pas mal eu les larmes aux yeux et j'ai été prise par leur histoire, leur hauts et leurs bas et la manière dont on va découvrir chacun de leurs secrets. Je ne me doutais pas forcément de certaines choses et j'ai justement aimé me laisser porter par l'histoire sans chercher à creuser avant d'avoir les réponses à mes questions. J'ai aimé leur évolution, la manière dont ils vont se livrer, leurs peurs aussi qui les poussent parfois à ne pas suivre leur cœur mais leur cerveau et ce final qui nous donne le sourire et nous permet de les quitter d'une jolie manière. Une lecture qui m'aura conquise de la première à la dernière minute, la narration vocale (je ne sais pas si ça se dit) est vraiment très chouette et nous permet de vivre chaque instant avec les personnages.

En bref, j'ai adoré nos deux héros, leurs fêlures et leurs espoirs, ils ont su me toucher et me faire réfléchir et j'ai adoré passer du temps en leur compagnie en les écoutant nous raconter leurs sentiments. Ils sont très différent l'un de l'autre mais en même temps ils sont assez semblables et forcément, j'ai apprécié de les voir nous faire sourire, rire et pleurer. Le final est vraiment très chouette et nous apporte du baume au cœur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent leur chemin après des difficultés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut paraitre parfois un peu "gnangnan".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top