Indira est une fille humaine qui a été cybernéti
augmentée après un accident tragique, et Fawn l'une des premières lA à présentation humaine.
En stage dans la même galerie d'art, elles ont des visions bien distinctes de la société. Chacune à sa manière tente de s'exprimer à travers la photographie et aucune n'apprécie le travail de l'autre.
Après une dispute publique, leur tutrice leur pose un ultimatum : travailler ensemble sur une exposition ou quitter la galerie.
Au fil de leur collaboration, Indira et Fawn vont apprendre à se connaître et à voir le monde à travers les yeux l'une de l'autre.
Papier (174 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Hachette Romans
Bon, clairement, je pense qu'il y a un défaut dans le message que les auteurs essayent de passer... parce que si j'ai trouvé le dessin vraiment très chouette et que j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer, je ne sais toujours pas si c'est une critique de l'IA ou au contraire est ce qu'ils ont voulu montrer les avantages... Du coup, je reste dubitative sur la clarté de ce qu'ils essayent de faire passer et de nous faire vivre même si j'ai apprécié nos deux héroïnes, Indira, l'humaine modifiée après un grave accident et Fawn, une IA plus vraie que nature qui a choisi sa propre présentation humaine. Le sujet tourne autour de la photo et de la perception qu'elle peut renvoyer donc je présume qu'il y a un message derrière tout ça mais si j'ai eu l'impression que ça voulait en grande partie dénoncer les dérives possibles dans le futur, je n'en suis pas sure étant donné que ça a aussi sauvé Indira... On suit donc les deux jeunes "filles" qui se détestent au départ et vont petit à petit apprendre à se connaitre et à s'apprivoiser. Elles sont contraintes de travailler ensemble et chacune va permettre à l'autre d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Mais il manque quand même de liant dans cette histoire et tout va bien trop vite pour pouvoir réellement apprécier. Le final est assez intense mais il n'éclaircit pas plus l'aventure. Dommage parce que le dessin est quant à lui vraiment superbe !
En bref, si j'ai trouvé le dessin très chouette et dans l'ensemble très doux, il m'a clairement manqué un message clair, j'ai essayé de savoir si c'était une dénonciation ou au contraire une apologie de l'IA mais je pense qu'ils ont essayé de nous laisser travailler par nous-même et du coup ça donne quelque chose de flou dans l'ensemble malgré des personnages que j'ai apprécié de suivre. Dommage...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent à se connaitre et dépassent leurs préjugés.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le message n'est pas clair du tout...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!