Lorsque la police conclut au suicide, Glory n'en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l'enquête. Il leur faudra redoubler d'ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudoue !
Papier (288 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez La Bête Noire
Bon clairement, rien que le mot "Louisiane" m'a poussée à découvrir ce roman. Et j'ai beaucoup aimé le contexte et le suspense qui s'en dégage, j'ai moins adhéré aux personnages d'où ma petite "déception". Et certaines choses m'ont aussi un peu gênée pendant ma lecture sans que j'arrive à mettre la main exactement sur ce que c'est. Glory, pour gagner un peu d'argent, prend des paris le dimanche matin dans un petit café. Le nouveau serveur est bizarre, le patron la laisse faire, la police aussi jusqu'au moment où sa meilleure amie, qui est une bonne sœur respectée, meurt, soit disant qu'elle s'est suicidée. Glory comprend alors que la police n'enquêtera pas et elle est bien déterminée de son côté à faire la lumière sur l'affaire. Elle ne sait pas qu'elle met les deux pieds dans la gueule de l'alligator et qu'elle va devoir se battre pour s'en sortir. J'ai aimé le second degré et le cynisme de Glory mais elle m'a aussi fait lever les yeux au ciel par ses actions et réactions parfois. Quand elle a des soucis à cause de sa maison, sa fille débarque et entend bien l'aider. Ce duo improbable va donc essayer de comprendre ce qui est arrivé à Amity et se retrouver à plusieurs reprises en fâcheuse situation. Les événements s'enchainent assez rapidement et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie mais il m'a manqué un déclic, peut-être à cause de trop nombreux clichés pour totalement adhérer à Glory. En tout cas l'intrigue en elle-même est assez étonnante et j'ai aimé me laisser surprendre par le final et les réponses qu'il nous apporte, je me suis faite avoir par certains protagonistes... Une héroïne à suivre en tout cas !
En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment très bien fait et les personnages assez agréables même si certains clichés m'ont parfois aussi agacée. Du coup, je ne me suis pas forcément attachée à Glory ni aux autres protagonistes mais j'ai trouvé l'intrigue très bien faite et je n'avais rien vu venir de la fin. Une histoire efficace donc dans l'ensemble malgré quelques petits défauts.
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les personnages qui veulent la vérité et font tout pour y arriver.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certains clichés peuvent parfois gâcher la lecture.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!