vendredi 13 octobre 2023

Guerrière de Cécile Alix

Synopsis : Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme.
Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux
– forcés, brisés, séparés.
Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.

Papier (256 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Slalom

Mon avis :

J'avais adoré ma lecture de A(ni)mal de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman dans un contexte que j'imaginais très fort et qui ne m'a pas déçue. On plonge donc à la suite de Soulaï et Nekeli, des jumeaux garçon et fille et au départ, on découvre leur vie "normale" dans le petit village où leur famille dirige jusqu'au jour où des rebelles débarquent, tuent les inutiles pour enlever les autres afin d'en faire des combattants contre le régime. Je préfère donc avertir que certains passages sont très violents et pourraient choquer ou blesser les lecteurs. Soulaï et Nekeli se retrouvent dans le même camp d'entrainement et vont vivre différemment chaque instant. On a le point de vue de Nekeli, notre héroïne, qui est protégée autant que faire se peut par son frère mais il est loin d'être tout puissant. Elle a tout de même une "chance" dans son énorme malheur et on va découvrir de quelle manière ils comptent l'utiliser. Le contexte est forcément très fort et on lit chaque mot, chaque phrase avec dans l'idée que ça se passe réellement de nos jours, que des enfants doivent traverser ces drames et espérer y survivre. J'ai forcément été touchée par Nekeli et sa manière de garder la tête haute et de réfléchir à son prochain coup, elle est intelligente et déterminée.

Les mots de l'autrice nous font donc vivre l'horreur de ce quotidien qu'est devenu celui de Nekeli et Soulaï, j'en suis parfois restée sur les fesses en me disant que des jeunes filles et des jeunes hommes devaient se battre pour leur survie alors que nous vivons dans un contexte bien plus privilégié, il ne s'agit pas de comparer ce qui n'est pas comparable mais de remettre en perspective tout ce que l'on pense savoir. Les mots de l'autrice nous font donc ressentir les espoirs, l'envie de baisser les bras, l'envie de se battre et l'envie de protéger ceux que l'on aime, je suis restée admirative face à Nekeli qui va réfléchir très vite, chercher des solutions, ne jamais perdre de vue ses objectifs et se battre jusqu'à la fin pour eux. Je me suis laissée totalement surprendre par l'intrigue, je ne savais pas à quoi m'attendre et l'autrice a su me happer dès les premiers mots. On ne se doute pas de ce que va traverser Nekeli et j'étais curieuse de voir ce que la fin allait lui réserver et en même temps quelque peu angoissée parce que ça ne pouvait pas se terminer "bien". L'autrice maitrise parfaitement son suspense et j'ai aimé voir l'évolution des personnages et leurs différents combats. Le dénouement est donc intense et percutant, on referme ce roman avec des sentiments très différents qui nous secouent. A lire !!

En bref, on apprend à connaitre et à aimer Nekeli au fur et à mesure que l'autrice déroule son intrigue autour de son héroïne. De drames en espoir, de violence en beauté, on va vivre chaque instant avec elle, la voir assumer ses décisions, la voir se battre pour ceux qu'elle aime, la voir comprendre quand lâcher prise et quand aller au bout. C'est un roman fort que nous livre l'autrice cette fois encore et qui nous donne forcément à réfléchir tout au long de l'aventure. Un drame mais aussi une belle pointe d'espoir et un questionnement qui secouera les lecteurs.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contextes forts et réalistes de ce qui peut se passer dans d'autres pays et qui tombent sur des enfants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre, la mort, les drames, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top