Heureusement, Felicity est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théières volantes, décoctions de plantes extraordinaires et clients plus étranges les uns que les autres, la jeune fille découvre peu à peu qu'elle a des pouvoirs spéciaux. Et apprend qu'il existe un moyen de rompre le pacte maléfique... car tout problème peut-être être résolu grâce à une tasse de thé enchanté, une part de gâteau ensorcelé et une louche de magie!
Papier (333 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez PKJ
Mon avis:
J'avoue, j'ai encore été faible et c'est le titre et la couverture qui m'ont attiré cette fois-ci. Et je dois dire que j'ai passé un chouette moment doudou avec Felicity, notre héroïne, que l'on retrouve dans une cage, exhibée par un cirque à cause de ses oreilles de renard. Quand on l'approche pour lui proposer de s'enfuir, elle saute sur l'occasion sauf qu'elle se fait clairement avoir. Elle n'a pas confiance en grand monde (on peut même dire personne) et elle ne sait pas comment se comporter vis à vis des gens qui lui tendent la main. Elle va donc commettre une erreur puis accepter d'être aidée par Mlle Dumpling qui est la sorcière en charge de la boutique sur patte dans laquelle elle sert des thés assez spéciaux à ceux qui le demandent. Felicity va accepter de devenir son apprentie alors qu'elle a une épée de Damoclès au dessus de la tête et on va sentir cette tension qui monte petit à petit alors que se rapproche l'échéance funeste. J'ai énormément aimé les personnages, à commencer par notre jeune héroïne, elle est parfois un peu agaçante mais aussi extrêmement touchante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va lui arriver. J'ai apprécié les secrets que l'on découvre au fur et à mesure et ce qu'ils impliquent pour elle, l'ambiance dans ce salon de thé et les personnages secondaires.
Les événements s'enchainent, il va tomber tuile sur tuile sur la tête de notre héroïne mais en même temps elle va nouer des amitiés solides, faire de nouvelles rencontres, apprendre à se méfier et se donner à fond dans tout ce qu'elle fait. Cela va d'ailleurs parfois lui jouer des tours et elle va devoir apprendre la tempérance, le calme et la concentration si elle veut pouvoir s'en sortir. Elle est bien entourée et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Jack ainsi qu'avec Mlle Dumpling, les accrochages avec Madrigal, le familier de cette dernière et les liens qui se nouent petit à petit. J'ai adoré tout le côté "thé" aussi de l'histoire et ce qu'ils sont capables de faire quand ils sont bien préparés, Felicity va devoir apprendre à écouter ce qu'on lui dit, à ne pas vouloir tout faire en quatrième vitesse et à accepter ses erreurs et ses ratés. On est donc pris par l'intrigue que j'ai trouvé très mignonne même si certains passages sont un peu difficiles pour Felicity, j'ai apprécié de la voir défendre ses idées et sa propre vie jusqu'à la fin et ne jamais baisser les bras, même quand elle en a envie les autres sont là pour lui rappeler de se battre. Le final est vraiment très chouette et on quitte ce petit monde d'une jolie manière. Une belle aventure en bonne compagnie qui nous donne le sourire.
En bref, j'ai aimé Felicity, l'ambiance, les rencontres, la magie, les complots et les batailles qu'elle va devoir mener. Les mots coulent facilement et on est pris par les rebondissements, par l'amitié et l'entraide qui en découlent. J'ai aimé les personnages secondaires, à commencer par Jack et Madrigal et on ne peut que sourire en voyant toute cette petite troupe travailler ensemble pour sauver Felicity. Les événements s'enchainent jusqu'au final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et qui nous donne le sourire. Un très beau moment en bonne compagnie qui nous fait vivre des choses intenses !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui apprennent des autres, à écouter, la tempérance, l'amitié et l'entraide.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la magie, la méchanceté, les combats et les thés spéciaux...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Ce titre m'attire beaucoup, ça me plairait de le lire. :)
RépondreSupprimer