dimanche 8 octobre 2023

Déviants, tome 1 : Le masque de cire de Karine Martins

Synopsis : Paris, 1905.
Le spectre de la folie plane sur les femmes de la riche famille de Cherney.
Sous le feu des rumeurs, Adèle de Cherney n’a qu’une obsession : lever le voile sur la mort tragique de sa mère. Si les médecins ont conclu à un suicide, Adèle est persuadée que son décès échappe à toute cause rationnelle. Mais comment le prouver sans finir enfermée à son tour dans le sinistre hôpital pour aliénées de la Salpêtrière ?
Lorsque des victimes sont retrouvées étrangement étouffées par un bâillon de cire, Adèle y voit une chance de démontrer l’existence d’êtres aux facultés paranormales. Avec l’aide d’Hadrien Roche, ancien inspecteur déchu, la jeune femme se lance dans une enquête qui va les conduire sur le territoire des gangs des Apaches et dévoiler un meurtrier terrifiant et inattendu caché dans le quartier de Montmartre…

Papier (320 pages) et numérique - Paru en octobre 2023

Mon avis :

Quand l'autrice a proposé en service de presse son nouveau roman, je ne pouvais que postuler et j'ai eu l'occasion d'être choisie. J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé, j'ai totalement fait confiance à cette couverture et à ce qu'elle nous promettait, je n'ai pas été déçue par ma lecture et il me tarde même de lire la suite alors que celui-ci sont à peine... (pas la pression pour l'autrice, du tout !!). On va donc rencontrer Adèle alors qu'elle vit seule dans son grand manoir avec ses deux domestiques qui la connaissent depuis la naissance. Ils essayent de la protéger tant bien que mal mais quand la jeune femme a une idée derrière la tête, elle entend bien mener au bout sa mission. Elle cherche d'ailleurs à embaucher un détective privé pour comprendre comment des gens peuvent mourir, asphyxiés par de la cire. Elle a aussi en mémoire la mort de sa mère qu'elle aimerait expliquer et forcément, pense que le tout est plus ou moins lié, du moins d'après ses recherches que l'on découvre en même temps que Hadrien Roche, un ancien flic, désavoué par ses pairs et reconverti en détective. C'est ensemble que l'on va les suivre et les voir évoluer, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les descriptions, les personnages, tout ce que l'on vit au travers de leurs points de vue et j'ai été surprise par plusieurs choses au fur et à mesure que l'on avance. 

Ce premier tome est une mise en bouche succulente au monde de l'autrice, je me suis laissée surprendre par les protagonistes et leur évolution, ils sont touchants et attachants, on a parfois envie de les secouer quand ils se mettent en danger et de les aider en même temps pour qu'ils s'en sortent. La relation entre Adèle et Hadrien est complexe, il se demande ce qu'une jeune femme de bonne famille peut bien avoir à faire de meurtres et il va apprendre à la connaitre et à apprécier sa pugnacité au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai aimé aussi que quelques chapitres soient consacrés à d'autres personnages, ça nous permet d'avoir une vision à 360 de ce qui se passe réellement et je dois dire que le mélange entre histoire, policier puis le brin de fantastique qui arrive petit à petit est très bien fait et addictif. Impossible de le poser une fois lancé dans ma lecture, j'ai adoré voir les uns et les autres défendre leurs idées et leurs idéaux, le final est plein de rebondissements et de révélations et j'ai hâte d'en savoir plus sur les rôles de chacun. Rien n'est évident pour eux, ils vont devoir faire des choix qui pourraient changer leurs vies et j'ai adoré l'évolution des relations et des personnages au fil de l'histoire. Le final est étonnant par certains points et je me demande vraiment vers où l'autrice dirige ses personnages. Vivement la suite !!

En bref, j'ai aimé plonger dans cette aventure avec les personnages, j'ai dévoré les pages pour en apprendre plus et j'ai adoré le contexte historique pour cette enquête pleine de surprises. Les événements s'enchainent, les révélations sont nombreuses et on découvre petit à petit le rôle de chacun, ce qu'ils en attendent et ce pour quoi ils se battent. J'ai aimé Adèle, sa timidité et sa pugnacité, elle ne baisse pas les bras et va au bout de ses (mauvaises) idées sans jamais regarder en arrière. Hadrien quant à lui est un peu perdu mais il va petit à petit se ranger du côté d'Adèle et c'est ensemble qu'ils vont avancer. Le final nous réserve des révélations sur cette première enquête et nous rend curieux de voir ce que la suite va donner. Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, qui se battent pour leurs convictions et nous font vivre une enquête haletante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les pouvoirs surnaturels...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top