jeudi 26 octobre 2023

Mon coeur en cendres de Olivier Adam

Synopsis : J'ouvre les yeux.
J'ai encore des flammes sous les paupières.
Tous les matins c'est pareil. Je me réveille.
Et il y a le souvenir du feu dans mon sommeil.
Ces temps-ci je ne rêve plus. Plus vraiment.
Ou alors je ne m'en souviens pas.
Mais au matin il reste ça. Des flammes
Elles dévorent tout. Prennent toute la place.
Réduisent tout en cendres.
Il faudrait que je parvienne à ne plus y penser.
Après tout ce n'est rien. Juste des flashs.
Des images incrustées dans la nuit.
Mais je ne peux pas. J'ai déjà ignoré trop de signes.
Et je l'ai payé cher.

Papier (264 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Collection &H

Mon avis :

J'ai tellement été déçue d'être déçue. J'avais adoré les précédents romans de l'auteur que j'avais pu lire et du coup, j'en attendais peut être un peu trop mais je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'intrigue dans l'ensemble assez "décousue" ou du moins je n'ai pas su y voir le fil conducteur. Antoine et Léa se trouve séparés pendant les vacances de cette dernière. On va donc suivre leurs pensées et ressentir (ou du moins essayer) les différents stades par lesquels ils passent. Antoine s'en veut, il se sent responsable de n'avoir rien fait et ça lui pèse lourdement sur le cœur. Il va finir par accepter de rejoindre Léa et ses parents qui l'ont adopté comme s'ils le connaissaient depuis toujours et vivre des moments pour le moins intenses. Entre les échanges SMS / messages vocaux, les personnages qui ne sont pas / plus là mais qui sont bien présents et tout ce qui va leur tomber dessus, j'aurais pu me sentir davantage concernée par les protagonistes mais ils n'ont pas réussi à me toucher. De la même manière, pas mal de sujets importants et lourds sont abordés comme l'autisme ou le suicide mais rien n'est vraiment développé, tout va trop vite et je n'ai jamais vraiment été "sensible" à tout ce qu'ils traversent. Les mots de l'auteur sont efficaces pour nous figurer chaque scène et chaque personnage et il se lit dans l'ensemble très vite mais ça n'aura clairement pas suffit à me convaincre. Dommage, peut être que j'en attendais trop... et j'ai en plus été déçue par ce final et si c'est le seul moment où Léa m'a touchée, ça n'a pas été suffisant pour moi. Peut-être que d'autres y trouveront leur compte, je vous le souhaite en tout cas.

En bref, j'ai plongé dans cette histoire avec beaucoup d'envie et de curiosité et j'en suis ressortie pour le moins frustrée et déçue, je n'ai pas adhéré aux personnages ni à l'intrigue qui pour moi est survolée et décousue. J'en suis la première peinée, j'avais adoré les précédents romans de l'auteur mais il faut croire que celui-ci n'était pas pour moi malgré les sujets abordés qui m'intriguaient particulièrement. Dommage.

Note : 12/20 

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ressentent avec beaucoup de force le monde qui les entoure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des sujets importants sont survolés et que du coup c'est un peu frustrant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top