Lorsqu’elle découvre un carton rempli de vieilles éditions de la série Alice laissé sur le seuil du magasin d’antiquité de sa mère, elle flaire aussitôt un mystère.
Pourquoi l’un des exemplaires contient-il une photo de sa grand-mère ? Et pourquoi Jacuzzi prétend-elle ne pas s’y reconnaître ?
Déterminée à découvrir la vérité, Maizy décide de mener sa propre enquête. Elle et ses amies s’aventurent alors au coeur de secrets surgis du passé, qui impliquent trois générations de femmes.
Papier (317 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Collection R
J'avais beaucoup aimé la série Chasseurs de livres de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, je l'ai très rapidement dévorée et j'ai apprécié les personnages et tout ce que l'on va vivre avec elle. Maizy est une jeune fille qui aimerait rester un peu plus dans l'enfance avant de plonger dans l'adolescence ce qui n'est pas du gout de sa meilleure amie qui va petit à petit la laisser tomber. Elle est blessée dans son amour propre et dans son amitié et va chercher à comprendre ce qui se passe en réalité dans leur relation. En parallèle, le gros de l'intrigue concerne les livres qu'elle a découvert devant le magasin familial et dont le carton contenait une vieille photo de sa grand-mère. Cette dernière nie quand elle voit l'image et Maizy pense alors qu'il y a quelque chose de louche là dessous. Elle va aussi découvrir la fameuse série des Alice et leur histoire, se lier d'amitié avec deux autres jeunes filles et mener l'enquête sur les mystères qui entourent le carton. J'ai aimé le déroulé des événements et la manière dont Maizy agit et réagit, elle est blessée par celle qu'elle pensait être sa meilleure amie et va tout faire pour lui prouver qu'elle aussi peut se faire de nouveaux amis.
Les événements s'enchainent et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de chaque personnage, le côté suspense est bien fait et j'ai apprécié de voir les liens entre le passé et le présent et voir les différentes perceptions des histoires d'Alice en fonction des âges. Maizy et ses amies vont donc tout faire dans un premier temps pour comprendre qui a laissé le carton et quand elles le découvrent, pour en comprendre les raisons. J'ai beaucoup aimé les relations entre les enfants et les adultes, les différents points de vue sur Alice et tout ce qu'apprend Maizy dans son enquête, sur elle-même et sur sa famille. Bien évidemment pour elle, sa relation avec sa meilleure amie qui s'est distendue fait aussi parti de ce qu'elle veut comprendre et j'ai aimé la manière dont le tout se lie. Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant avec les protagonistes et on ne peut que sourire en vivant les interactions et tout ce qu'elles impliquent. Maizy ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle va découvrir et elle nous donne le sourire en se battant pour ce qui compte pour elle, comprenant quand elle doit lâcher et quand elle doit persévérer. Une chouette histoire d'amitié, d'entraide pleine de suspense qui nous fait vivre chaque instant avec nos personnages !
En bref, j'ai aimé Maizy, le contexte dans lequel elle évolue et tout ce que ça implique pour elle de découvrir les exemplaires d'Alice devant le magasin familial. Les événements s'enchainent, le rythme nous tient en haleine et j'ai beaucoup aimé le suspense que l'autrice nous livre. Les personnages sont touchants et attachants, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver et ce qu'ils vont découvrir et Maizy nous touche de bien des manières dans ses relations avec les autres. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on le referme avec le sourire !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour ce qui compte pour eux.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont parfois un peu "faciles" mais Maizy se donne à fond !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!