lundi 2 octobre 2023

Finlay Donovan est mortelle : Comment j’ai tué ton mari de Elle Cosimano

Synopsis : Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l'école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d'un incident capillaire. Alors qu'elle discute de l'intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d'un mari un peu trop encombrant.
Hors de question pour Finlay de passer à l'acte ! Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?

Papier (457 pages) et numérique - Paru chez Charleston en septembre 2023

Mon avis :

J'ai découvert la plume de l'autrice dans un registre totalement différent et j'étais curieuse de découvrir ce roman. Et clairement, je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Finlay. Celle-ci est une mère célibataire dont l'ex n'est pas des plus sympathiques avec elle, il faut dire qu'il l'a trompée, qu'il est fiancé à la fameuse briseuse de ménage et qu'il entend bien gagner la garde de leurs deux enfants. Sauf que Finlay est déterminée à garder ses enfants avec elle et elle est prête à tout. Elle est autrice, a toujours été rabaissée par son ex mari et elle est sur une deadline alors qu'elle n'a pas écrit un mot. Quand un concours de circonstances va l'entrainer bien loin de sa petite vie tranquille, elle ne sait pas toujours comment agir ni réagir. Elle va trouver en Vero, la nounou licenciée par son mari, une aide qu'elle n'imaginait pas et les deux femmes vont alors se concerter, s'entraider et mener à bien leur mission. J'ai adoré la manière dont l'autrice nous décrit chaque instant, plus c'est gros et plus ça passe, Finlay va devoir se battre avec son ex, sa conscience et sa nouvelle meilleure amie et j'ai adoré voir notre héroïne ne jamais perdre de vue ses objectifs.

Les pages défilent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré le mélange d'humour, d'enquête, les rencontres que va faire notre héroïne et tout ce qui en découle. Son entente avec Vero est chouette elle aussi et on ne peut que sourire en voyant les deux femmes se battre pour des choses différentes mais qui vont dans le même sens. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, à commencer par celles qui veulent embaucher Finlay, par Vero, son acolyte, son ex mari, un barman qui fait des études d'avocat et un flic qui va faire irruption dans sa vie. Sans oublier certains méchants qui forcément, nous font vivre des moments intenses. J'ai aimé l'ambiance à la fois drôle et stressante, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment (et si) Finlay va s'en sortir, j'ai adoré la voir réfléchir à 1000 à l'heure, la voir saisir chaque opportunité et la voir flipper quand elle prend conscience de ce qu'elle a fait ou s'apprête à faire. Le final est pour le moins intense, nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous tient en haleine jusqu'au prochain tome. Je suis curieuse de voir où l'autrice va aller...

En bref, les pages défilent en compagnie de Finlay et tout son entourage, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré le côté quelque peu tiré par les cheveux de l'intrigue qui nous fait énormément rire alors qu'il y a des morts... L'ambiance est stressante, haletante et marrante en même temps et j'étais hyper curieuse de voir comment le tout allait tourner. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans l'affaire et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les ennuis guettent Finlay en permanence mais elle va rebondir et prendre le taureau par les cornes. Le final est pour le moins intense, les réponses parfois étonnantes et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui se battent pour ceux qu'elles aiment et pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est tiré par les cheveux quand même !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top