dimanche 29 octobre 2023

Les Enfants du lac de Ivar Leon Menger

Synopsis : Bienvenue sur l’île des cauchemars.
Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

Papier (272 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Belfond

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce thriller et je dois dire que j'ai été prise du début à la fin par l'intrigue. Par contre, du côté des personnages, j'ai été bien moins conquise... Juno vit sur une ile, avec son père, sa mère et son petit frère et elle n'a jamais connu la civilisation. Seul contact qu'ils ont, un facteur qui passe toutes les semaines pour leur amener leur éventuel courrier. Elle sait qu'ils ne doivent pas être vus avec son frère mais à 16 ans, elle commence à se sentir téméraire. Elle voudrait voir le monde au delà de leur ile et même si elle est au courant qu'ils sont là pour être protégé de ceux contre qui son père a témoigné, elle commence à se sentir à l'étroit. J'ai bien aimé les personnages mais il m'a manqué un petit quelque chose pour les apprécier totalement, sans parler de m'attacher à eux. Juno est dans le questionnement permanent et on peut comprendre qu'elle ait envie de plus grand et de rencontrer d'autres personnes sauf qu'elle va commettre une erreur aux yeux de ses parents qui lui ont interdit certaines choses et forcément, cela va engendrer des problèmes en cascade. J'avoue, je me suis laissée avoir par l'intrigue et ce qu'elle nous permet de découvrir sur les personnages et j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer d'autant qu'une révélation relance toute l'intrigue.

Sa rencontre avec un garçon sur une place une nuit va commencer par intriguer Juno, d'autant qu'il lui raconte des choses qu'elle n'a pas envie de croire. A partir de ce moment-là, sa quête de vérité va la pousser à prendre des risques et à être menacée par le pire... J'ai beaucoup aimé sa relation avec son petit frère, elle ne veut pas l'entrainer avec elle mais quand elle comprend leur rôle, elle ne peut que se confier même si les événements qui s'enchainent sont de plus en plus complexes. Les pages se tournent rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l'ambiance est très bien décrite, avec un soupçon de glauque mais surtout cette impression d'être enfermés au grand air. Les mots de l'auteur sont efficaces et on s'imagine sans peine chaque personnage et chaque instant que l'on vit avec eux, plus on avance et plus la tension monte et j'étais vraiment curieuse de voir les causes et les conséquences pour les uns comme les autres. Le final est très intense et j'ai aimé être surprise par certaines réponses, on ne peut que dévorer les pages pour en connaitre les tenants et les aboutissants et surtout ce qui va arriver aux personnages. Efficace et prenant, dommage que je n'ai pas plus apprécié les protagonistes.

En bref, j'ai trouvé l'intrigue haletante et addictive mais je me suis sentie un peu extérieure aux personnages, ceux-ci m'étant apparus comme froids, même Juno, notre narratrice. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et celles-ci sont pour le moins étonnantes... Le final est intense et nous laisse dans un état assez vibrant, ne sachant pas comment voir les choses en fonction des différentes perspectives. Un thriller très bien fait côté intrigue et qui ne nous laisse pas souffler !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires en huis clos, les secrets et la quête de vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages froids dans l'ensemble...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top