Louanne ne parvient plus à cacher son mal-être aux autres. Madame Lombard a l'idée de lui demander de s'ouvrir par le biais de sujets de rédactions ciblés sur son quotidien, elle doit imaginer 1000 stratagèmes pour camoufler l'enfer qu'elle subit à la maison. Il est hors de question qu'elle révèle à sa professeure la maltraitance que lui fait subir son père.
Papier (123 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez les Éditions Alice
Ce roman court mais percutant fera réfléchir chaque lecteur sur sa perception des autres et de ce que l'on pense savoir de leurs vies. Madame Lombard n'apprécie pas vraiment Louanne qu'elle trouve grise. Effacée, ne participant que peu, elle est renfermée et cela étonne la prof. En parallèle, on suit donc le point de vue de Louanne qui nous raconte une toute autre histoire, ce qu'elle vit chez elle et la blesse profondément sans qu'elle ne puisse rien y faire étant donné que son bourreau n'est autre que son père. Madame Lombard, par des stratagèmes, va petit à petit creuser l'idée qui s'est allumée dans sa tête et chercher à comprendre ce que traverse la petite fille. J'ai beaucoup aimé cette alternance de point de vue et tout ce que l'on découvre sur Louanne au travers de ses mots et de sa perception des choses, elle nous touche forcément et nous donne énormément à réfléchir. J'ai trouvé le tout bien mené, les mots de l'autrice nous figurent sans peine les sentiments et réflexions des différents personnages et l'envie de cette professeure de comprendre ce qui arrive à son élève. C'est donc un livre à lire et à faire lire aux plus jeunes mais aussi aux adultes et qui apporte une réflexion intéressante et parfois percutante, on ne sait jamais ce qui se passe réellement chez les gens s'ils ne veulent pas se livrer.
En bref, ce court roman nous donne à réfléchir sur la perception que l'on peut avoir au premier abord des gens qui cachent certainement beaucoup de leurs pensées et de leurs blessures. Louanne en est le flagrant exemple ici et Madame Lombard va commencer à creuser et à comprendre ce qui se trame. Une histoire qui nous touche forcément et nous livre aussi une dose d'espoir.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les romans qui soulèvent des questions importantes et malheureusement d'actualité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la maltraitance sur enfants et les questions que cela soulève.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!