lundi 2 octobre 2023

Into the Glittering Dark de Kelley York

Synopsis : As magi apprentices, Everis and Wren have led a relatively peaceful life. But when the king dies under suspicious circumstances and Everis foils an assassination attempt on the princess' life, the pair are sent by their master to investigate the only lead they have. In a city far away ruled by the dead king's brother, they need to find answers-fast.
As an unlikely group of allies forms around them in the chaos, the apprentices will have to tap into everything they've been taught while relying on the likes of assassins, an eccentric shopkeeper, and an otherworldly avian to go up against an enemy unlike any they've encountered before.
But nothing about this plot against the royal family is what it seems. There's blood magic at the root of it, and its seductive pull is something Everis has struggled to resist since he was a child. A struggle which makes things complicated...and dangerous. Wren has always pulled him back from the edge when he's needed it, but what happens when they need fire to fight fire, and Everis is forced to bring out his darkness and learn to tame the untamable?

Papier (350 pages) et numérique - Paru en octobre 2023

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'avoue, j'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire entre magie et romance. Everis a été recueilli par Orin et Wren alors que sa mère venait de mourir. Il est un jeune enfant et va évoluer au contact de son maitre et de son ami petit à petit. On les retrouve bien des années après alors que le roi est en train de mourir et ils vont être propulsés dans un rôle important sans s'y attendre. Ils doivent mener l'enquête et aller chez le frère du roi qu'ils soupçonnent d'être responsable sauf qu'entre temps, c'est catastrophe sur catastrophe et nos deux héros vont devoir faire des choix. J'ai adoré ce récit choral qui regroupe pas mal de voix, certaines pour seulement un ou deux chapitres afin de nous expliquer l'état d'esprit de personnages secondaires importants, la majorité dans la tête de Wren ou Everis et j'ai aimé voir nos deux héros évoluer au fur et à mesure qu'ils prennent des décisions et s'y tiennent. Everis a peur de celui qu'il est en réalité et il va commettre le pire pour sauver son ami, j'ai aimé la façon dont leur relation évolue même si j'aurais apprécié que la romance soit un peu plus présente. Elle est fondue dans le reste de l'intrigue et rien ne ressort vraiment en "premier" mais j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux et ne jamais baisser les bras.

Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé la façon dont l'autrice nous fait ressentir les hauts et les bas de leurs aventures, on va aller de trahison en combat très facilement et essayer de comprendre le rôle de chacun. Certains personnages secondaires nous étonnent et j'ai aimé voir le rôle que joue chacun d'entre eux. On pourrait dire que parfois ça va un peu vite, que l'on passerai bien davantage de temps avec eux à décortiquer le monde créé par l'autrice mais en même temps, on vit chaque instant pleinement, on découvre certains de leurs secrets et on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre davantage. L'alternance nous permet aussi de faire quelques sauts dans le passé pour nous expliquer l'histoire d'Everis et j'ai aimé voir ce petit garçon devenir un jeune homme entier, qui ne baisse pas les bras, qui a tout de même peur de certaines choses mais qui va de l'avant quoi qu'il lui en coute. Il est prêt à tout pour Wren et voir grandir et évoluer leurs sentiments est vraiment chouette même si ça reste une petite partie de l'intrigue. Plus on approche de la fin et du gros combat et plus on craint pour leurs vies, l'autrice n'est pas tendre avec les personnages mais le final répond à nos attentes et nous apporte les réponses que l'on en attendait. J'ai quitté les personnages avec une part de mon cœur lourd et l'autre plus légère, c'était une belle aventure !

En bref, j'ai aimé le contexte, l'alternance de point de vue qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la guerre que se livrent les magi. Everis et Wren sont apprentis mais vont se retrouver propulsés dans des rôles bien plus grands et j'ai aimé les voir gérer ensemble, main dans la main, chaque instant. Les combats sont nombreux, l'autrice n'est pas tendre avec eux et j'ai aimé voir Ever découvrir tout son potentiel. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, j'ai aimé suivre leur évolution sur ces quelques jours / semaines que l'on vit avec eux et de voir ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils sont devenus. Le final est pour le moins intense et répond à nos différentes questions, on les quitte avec le cœur lourd un peu mais surtout un grand sourire. Une aventure épique, pleine de magie et de sentiments qui nous fait vibrer.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : la magie, les combats, les complots et les beaux sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la romance passe au second plan.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top