Tout commence quand Jules se lie d’amitié avec Amadou, un jeune Nigérien. Ils partagent la même passion : le football. Pourtant, leurs destins ne pourraient être plus différents. Alors que Jules
rêve de devenir footballeur professionnel, au grand dam de ses parents, Amadou, lui, tient à continuer ses études, malgré l’opposition de son père. Mais un mystère plane autour de lui : qui est ce « Monsieur R. », un soi-disant recruteur qui a pour ambition de
l’envoyer en Europe ? Et quel lien l’homme a-t-il avec un mystérieux groupe qui se fait appeler « Les crocodiles » ?
Pour venir à bout de ces mystères, la fratrie et leurs amis fondent une agence secrète : Caracal. Ensemble, réussiront-ils à mettre cette étrange affaire au clair ?
Papier (224 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez les Éditions Novel
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que j'ai été entrainée à la suite des personnages d'une très chouette manière ! On découvre donc Jules, Anaïs et Titouan alors qu'ils arrivent à Niamey (capitale du Niger) en compagnie de leurs parents, leur mère étant diplomate. D'habitude ils ne suivent pas toujours ses mouvements mais cette fois, la mission promet d'être presque sans risque et c'est donc toute la famille qui l'accompagne. Pour pimenter leurs journées, les trois enfants décident de se trouver une enquête à mener. En faisant la connaissance d'Amadou, un adolescent qui veut poursuivre ses études alors que son père veut l'envoyer en Europe pour jouer au foot, ils découvrent la présence d'un mystérieux recruteur qui n'inspire pas confiance à Amadou. Les enfants décident donc de former Caracal et d'en apprendre plus sur cet homme. Sauf que rien ne les avait préparé à ce qu'ils vont vivre et découvrir et ils vont parfois se mettre en danger. J'ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont les choses sont menées, j'ai trouvé certaines réflexions intéressantes sur la politique (alors que ça n'est pas ma tasse de thé) et ce que l'on apprend au travers de la mère des enfants nous donne forcément à réfléchir.
Les pages se tournent très vite et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses concernant leur enquête, elle va aller bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé au départ et forcément, ça va finir par les dépasser quelque peu. J'ai aimé cette entente entre nos trois héros et les différentes connaissances qu'ils vont faire à Niamey, ils nous donnent le sourire et j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et les gens qu'ils apprécient. Certains passages sont assez durs même si les choses se règlent ensuite assez facilement et on en vient à réfléchir sur la présence française, sur les différents éléments que nous apporte l'auteur et sur la lecture à deux niveaux que l'on peut en faire. Il y a bien évidemment le suspense qui concerne Amadou et tout ce que ça implique mais aussi le côté politique de l'histoire, ces deux niveaux nous touchent donc de différentes manières et j'ai beaucoup aimé le message derrière chacun d'entre eux. Le final est assez intense, je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue nous réserve et jusqu'au bout j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cette famille et de leur entourage. Un chouette moment en bonne compagnie.
En bref, l'auteur nous livre ici un chouette roman à suspense avec des personnages attachants, qui ne baissent jamais les bras et vont comprendre leurs erreurs. J'ai beaucoup aimé les différents échanges entre les protagonistes et tout ce que ça implique, ils nous tiennent en haleine et nous font vivre des moments assez forts. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé les différents sujets qui sont abordés. Le final a réussi à me surprendre et j'ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure. Un chouette moment qui nous réserve quelques surprises !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les romans à suspense avec des enfants qui mènent l'enquête et où il est question d'entraide, d'amitié et de courage.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : des enfants qui se mettent en danger.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!