mercredi 4 octobre 2023

Grande Échappée de Bérangère Delaporte

Synopsis : Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s'en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s'oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse "ratée" selon lui, de bonne à rien, de boulet financier. Au fil des jours, un véritable lynchage psychologique s'installe. Plus tard, Louise questionne Camille sur sa relation avec Vincent. Camille se livre finalement sur les difficultés du quotidien, sur la notion de maternité et la créativité qui puisent au même endroit, elle évoque également sa peur d'avoir fait les mauvais choix et son manque de confiance en elle. Le soir, quand Vincent rentre, Camille trouve le courage de lui faire face et cautionne le projet de Louise, elle retrouve une forme de liberté.

Histoire inspirée du poème La Panthère de Rainer Maria Rilke.

Papier (75 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Nathan

Mon avis : 

J'étais curieuse de découvrir cette histoire même si je ne connais pas du tout le poème qui l'a inspirée "La Panthère de Rainer Maria Rilke". Je me suis donc plongée dans cette aventure sans même avoir lu le résumé et je dois dire que le sujet est non seulement brulant mais aussi d'actualité et qu'il fait réfléchir. Louise a des rêves et entend bien entrer dans l'école de danse qu'elle convoite. Elle a juste besoin de l'aval de ses parents sauf qu'il semblerait que ça ne soit pas si facile. Elle va tout d'abord surprendre une discussion houleuse entre Camille et Vincent, ses parents, qui va commencer à la dessiller et ensuite elle va prêter attention au moindre petit détail ce qui va lui ouvrir totalement les yeux. Le contexte est donc fort et j'ai regretté que le tout aille un peu vite mais il donne tout de même des clés importantes de réflexion et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment chaque personnage va agir ou réagir. J'ai aimé la force que va puiser Camille petit à petit, Louise essaye de la secouer pour lui faire comprendre ce qu'elle vient de voir mais Camille le sait bien, cela fait longtemps qu'elle comprend ce que son mari lui fait subir et qu'elle reste stoïque pour sa fille. Sauf que le tournant est amorcé et les réflexions autour de tout ça sont très bien amenées. Je me demandais comment les choses allaient se terminer et hormis le fait que ça soit un peu trop "rapide" à mon gout au regard du reste de l'aventure, j'ai apprécié le questionnement que ça apporte. Le dessin nous permet lui aussi de le vivre de l'intérieur et je ne peux dire qu'une chose, cette BD doit être lues par le plus grand nombre... même si ça fait mal.

En bref, j'ai aimé le contexte, l'évolution des personnages, la façon dont elles ouvrent les yeux et commencent à questionner certaines choses. Les événements s'enchainent et on ne peut poser cette BD avant d'avoir toutes les réponses à nos questions et elle nous permet aussi d'ouvrir les yeux sur certains comportements. A lire et à faire lire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires qui donnent à réfléchir sur des sujets d'actualité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça aurait mérité d'être un peu plus développé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

4 commentaires :

  1. Un album qui semble très intéressant. Je retiens.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Je note l'idée dans un coin de ma tête, merci !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas ce texte de Rilke non plus, à découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est déjà très intrigante.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top