Papier (86 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Rue de Sèvres
Je n'ai pas lu et n'avais même pas entendu parler du roman de Henri Troyat (qui date des années 50) mais je dois dire que j'ai aimé cette couverture et ce qu'elle promettait. Le dessin nous plonge dans l'aventure très facilement et j'ai apprécié de voir les personnages prendre vie mais il m'a manqué un petit peu d'empathie pour eux pour totalement apprécier ma lecture. En tout cas on ne peut la poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'avoue, j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises. Isaïe et Marcellin vivent ensemble et n'attendent pas du tout les mêmes choses de la vie, le premier voulant la couler tranquille dans leur petite bergerie et le second ayant des idées de grandeurs à la ville. Sauf que rien ne va se passer de la manière dont Marcellin l'imaginait et c'est en écoutant les ragots sur l'avion qui vient de s'écraser qu'il décide de partir tenter de trouver les richesses des passages morts. Il entraine son frère, ancien guide de montagne qui a survécu à un accident dans sa quête sauf que les deux frères ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde. On vit donc chaque instant et chaque découverte avec eux, découvertes à la fois sur eux-mêmes et sur l'autre et j'avoue, c'est pas joli joli parfois. Le dessin et les couleurs nous font vivre chaque instant avec eux et on va frissonner en découvrant certaines choses. Le final reste tout de même un peu flou sur certains points mais d'autres sont on ne peut plus clairs... et ça fait encore une fois froid dans le dos. Une BD assez flippante et dans une ambiance pour le moins lourde mais qui donne à réfléchir...
En bref, l'ambiance est glaciale, parfaitement retranscrite au travers du dessin et des couleurs et on va vivre avec les personnages une aventure assez extraordinaire, violente et qui donne à réfléchir. Je n'ai pas lu le roman mais cette adaptation nous livre des moments forts entre ces deux frères qui s'aiment et se détestent et j'avoue, je me suis laissée avoir par la fin.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les grands espaces, les aventures et les exploits.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la méchanceté...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Je ne connaissais pas du tout le roman et cette BD a vraiment tout pour me plaire, je note de suite !
RépondreSupprimerAprès le RDV BD d'automne, on met un pied côté saison hivernale par ici !
RépondreSupprimerJ'ai lu le roman il y a très, très longtemps. Ton résumé me le remets en mémoire.
RépondreSupprimerje ne connais pas le roman non plus, l'adaptation a l'air réussie !
RépondreSupprimerJ'ai lu ce roman l'année dernière et il m'a beaucoup marquée. J'aimerais beaucoup découvrir cette adaptation
RépondreSupprimerPourquoi pas ? Ce que tu en dis me tente (même si je n'aime ni la violence, ni la mort, ni la méchanceté ! ;) )
RépondreSupprimerJe me demande si je n'ai pas lu le roman autrefois. En tous les cas, c'est le genre d'album qui m'attire.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le roman mais cette bd m'attire beaucoup. J'aime les grands espaces et ce que tu dis de l'histoire à l'air assez intrigant!
RépondreSupprimer