dimanche 22 octobre 2023

Le Manoir de Castlecatz, tome 1 : L'automne des aspirants de Alain T. Puyssegur

Synopsis : Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile.
Il y a pourtant pire.
Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs…
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !

Papier (396 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Scrineo

Mon avis :

Les narrateurs animaux, ça passe ou ça casse et je dois dire que les mots de l'auteur sont ici efficaces pour nous faire apprécier à la fois ses personnages et leur histoire. Kovhan est un jeune félin qui rêve de pouvoir intégrer le fameux manoir de Castelcatz pour y apprendre la magie et tout ce qui l'entoure. Pour y accéder, il y a une série d'épreuves et Kovhan nous cache des choses... On va donc le suivre dans ses aventures, au travers des rencontres et des amitiés qu'il va nouer, j'étais curieuse de connaitre son secret et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aimé le début avec ses épreuves et explications, les rencontres avec Bruyne d'abord puis Lexios et Serenya, les amitiés qui se nouent et les inimitiés qui naissent avec d'autres protagonistes. Les pages se tournent très vite, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le monde créé par l'auteur mais aussi sur ses personnages. Quand il arrive à intégrer Castelcatz, on n'est clairement pas au bout de nos surprises et les uns et les autres vont nous prouver qu'ils sont prêts à se battre pour leur monde. Une tension grimpe petit à petit, on va alors découvrir qu'une menace pèse sur l'école et ses habitants et nos jeunes héros vont essayer d'en connaitre la teneur.

Les mots coulent facilement et j'ai aimé la manière dont le contexte est amené, on ne se croirait pas dans la peau de chats (j'avoue, en plus, ça n'est clairement pas mon animal préféré...) et j'ai beaucoup aimé toute la mythologie de l'auteur autour des différentes castes et des différents pouvoirs. La menace se fait de plus en plus précise au fur et à mesure que l'on avance avec Kovhan dans ses découvertes, j'avoue je me suis faite avoir par son secret que je n'avais pas du tout vu venir et j'ai apprécié la manière dont l’auteur nous fait vivre chaque instant avec eux. Les événements deviennent de plus en plus stressant au fur et à mesure que l'on découvre les secrets des uns et des autres et j'ai adoré l'alchimie entre Kovhan et ses amis, alors qu'ils ne se connaissaient pas au début, ils vont se serrer les coudes et apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance. Plus on approche de la fin et plus les combats s'intensifient, on va alors découvrir certaines choses qui nous tiennent en haleine et dans l'attente impatiente du tome suivant. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et je suis curieuse de lire la suite !

En bref, j'ai beaucoup aimé Kovhan, notre jeune héros qui va tout faire pour atteindre le premier palier de ses rêves, rejoindre Castelcatz. Il va faire des rencontres, se lier d'amitié, devoir dévoiler son secret et se battre avec les armes dont il dispose. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'entraide et tout ce que l'on découvre et va vivre avec eux. Le final est pour le moins intense et nous tient en haleine dans l'attente de la suite ! Vivement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants et touchants qui se battent pour leurs convictions et leurs amis.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les animaux "humanisés" et qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top