lundi 30 octobre 2023

The Lotus Flower Champion de Pintip Dunn et Love Dunn

Synopsis : It looks like paradise…only it’s not.
This was supposed to be a once-in-a-lifetime family trip to Thailand. One last wish for my dying mama. Instead, we’re stranded on a lush, stunning island with ten strangers—held captive as Thai mythology unfolds around us…and within us.
Now we’re being tested. We’re expected to face our greatest fears—and possible deaths—in hopes of awakening some kind of dormant gift…or curse. One by one, we’re transforming, echoing the strange and sometimes wondrous abilities found in Thai folktales.
But my mama has only days to live, my papa is missing, and I’m forced to trust a group of strangers…including our evasive, dark-eyed tour guide, who resembles a minor god. Toss me in the ocean and feed me to the naga now.
Only I’m no hero. My days are managed by numbers and the compulsions that used to keep me safe.
I have to prove how far I can go. To survive. To protect my family.
And to find a way off this perilous island where everything is a lie…including reality.

Papier (400 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Entangled Publishing

Mon avis :

J'avoue, j'ai été faible face à cette sublime couverture et j'étais curieuse et impatiente de retrouver la plume de l'autrice (que nous avons pu découvrir en français chez Lumen). Et bien j'en attendais peut être un peu trop, j'ai trouvé le début assez long à se mettre en place et du coup, si la mythologie inspirée des mythes thaïlandais est très chouette, je ne me suis jamais vraiment sentie prise par les personnages. Ils sont sympathiques et attachants mais il manque la petite étincelle qui fait que l'on dévore les pages sans se poser de question. Alaia, notre héroïne, part en voyage avec ses parents pour que sa mère puisse vivre de chouettes moments alors qu'elle est gravement malade. Sauf qu'un drame va survenir et ils vont se retrouver sur une ile, seuls en essayant de s'organiser pour le mieux. Ils sont 12 à être ensemble et on va découvrir les causes et les conséquences petit à petit, au fur et à mesure que les révélations se font. J'ai donc énormément aimé les mythes thaïs qui sont décrits dans cette histoire, ils sont inspirés de certains qui existent (d'ailleurs les autrices nous apportent des éléments à la fin si on veut creuser davantage) et j'ai aimé voir Alaia et sa troupe essayer de comprendre ce qui leur arrive.

Les événements s'enchainent quand ils en apprennent plus sur ce qui leur tombe dessus et à partir de ce moment-là, ils vont devoir mener différents combats pour survivre. J'ai beaucoup aimé les personnages quand ils commencent à entrevoir ce qui leur tombe dessus, ils réagissent comme ils le peuvent, bien évidemment il va y avoir des dissensions dans les rangs puisque chacun a des idées assez arrêtées et ça entraine quelques petites divergences. Le ciel leur tombe sur la tête à plusieurs reprises et j'ai aimé les voir agir et réagir face à l'adversité, chacun y est plus ou moins sensible et ils vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent s'en sortir vivants. Il faut dire que le "méchant" de l'histoire les met à l'épreuve et ils vont devoir dépasser leurs doutes et leurs appréhensions pour s'entraider et réussir à repousser leurs limites. Plus on approche de la fin et plus les réponses nous arrivent, on remet alors les pièces du puzzle dans le bon ordre pour comprendre où les autrices nous ont entrainés. On a parfois les larmes aux yeux mais aussi un beau message d'espoir et j'ai beaucoup aimé ce final et sa conclusion. Un chouette moment dans l'ensemble même si j'en attendais peut être un peu trop en le commençant...

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages mais le début un peu long a freiné mon envie. Ils vont petit à petit comprendre ce dans quoi ils ont mis les pieds et vont devoir jouer sur l'entraide, les capacités et les croyances de chacun. J'ai apprécié les personnages, la façon dont ils se battent pour ce en quoi ils croient et les gens qu'ils aiment et on va petit à petit découvrir une mythologie que j'ai adoré et qui nous tient en haleine au travers de tous les détails que l'on visualise sans peine grâce aux mots des autrices. Le final est plein de surprises, j'ai eu une petite larme mais aussi le sourire. Un chouette moment en bonne compagnie !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : découvrir le folklore thaï au travers d'aventures extraordinaires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça démarre un peu trop lentement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top