mercredi 5 juillet 2023

Les voyages forment la jeunesse de Lily-Belle de Chollet

Synopsis : Quand un road-trip entre amis dérape ! Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d'un van. Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l'eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l'oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu'ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois. Malgré le soleil et la mer, les tensions s'accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n'hésitant pas, pour s'attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes. Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été? 

Papier (360 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Nathan

Mon avis :

Je pense qu'encore une fois, j'attendais un peu trop de ce roman avant même de le commencer. On découvre donc cinq amis qui sont sensés partir en road-trip pour l'été sauf que dès le premier jour rien ne se passe comme ils l'imaginaient. Ils vont tomber en panne, accepter de partir avec Fred et sa poule dans la maison des grands-parents au bord de la plage et reportent donc leur voyage. On va suivre nos cinq amis qui nous racontent leur histoire, certains au travers de ce qu'ils vivent au quotidien et Luc par son blog où il essaye d'être le plus exhaustif possible, sans même penser à ce que les autres pourraient ressentir s'ils venaient à le découvrir. J'ai aimé leur questionnement et leur manière d'avancer, certes ils sont majeurs mais on a l'impression d'avoir à faire à des ados de 16 ans et ils m'ont parfois agacée à ne pas voir ce qui est devant leurs yeux. Les engueulades vont monter petit à petit, ils vont devoir faire des choix, essayer de profiter de chaque instant malgré tout, ils ont des problématiques assez sérieuses sur lesquelles l'autrice ne s'étend pas plus que ça et j'ai particulièrement aimé certains personnages et en détester d'autres. Luc par exemple m'a profondément agacée au travers de ses écrits et de sa manière de percevoir ses amis et surtout de les décrire et d'écrire ce qu'ils traversent...

J'étais quand même curieuse de voir l'évolution de leurs relations, je dois dire que de ce côté-là j'ai été assez surprise par les choix de l'autrice et c'est ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'étais curieuse de voir le moment où ils allaient découvrir les paroles de Luc sur son blog (forcément, c'était obligé) et je dois dire que j'ai aimé la manière dont les choses arrivent. Les événements, engueulades, réconciliation et autres nous entrainent tous vers ce moment-là et ce qu'il va impliquer pour les uns et les autres. Forcément, Luc va prendre conscience de la portée de ses mots sur ses amis et sur leur relation et j'ai aimé le voir souffrir quand il prend ce coup de pied aux fesses... sauf que là encore les conséquences ne sont pas forcément celles que l'on en attendait et j'ai apprécié que l'autrice nous fasse vivre encore autre chose dans la relation entre les protagonistes. Le final nous apporte donc les réponses à nos questions mais pas seulement, il nous fait aussi réfléchir à la portée de nos actions et réactions, de nos mots sur les réseaux sociaux et de ce paraitre que certains portent aux nues. Une réflexion intéressante sur nos relations avec les autres, sur leur acceptation d'apparaitre sur internet et sur l'amitié. Un chouette moment dans l'ensemble.

En bref, c'était une lecture sympathique même si on s'attend à pas mal de choses qui finissent inévitablement par se passer, certains personnages m'ont plu et d'autres moins et j'ai apprécié la façon dont certains combattent leurs problèmes. Par contre je leur ai trouvé un côté "gamins" qui m'a assez régulièrement agacé et la "critique" de ce que Luc fait de son blog est un peu de parti pris en défaveur, forcément. On ne s'ennuie pas avec eux par contre et j'étais curieuse de voir comment ils allaient se rendre compte de leurs erreurs et de la manière d'y remédier. Le final est sympathique et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte somme toute avec le sourire aux lèvres !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui prennent conscience de la portée de leurs mots.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les gamineries et autres chamailleries...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top