Papier (363 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Michel Lafon
J'avoue, j'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai assez rapidement déchanté, peut-être que j'en attendais un peu trop... Si l'intrigue est diablement bien faite et que le suspense nous tient bien en haleine du début à la fin, j'ai clairement détesté chacun des personnages ou quasiment... Tout n'est que mensonges et faux semblants et je dois dire que j'ai énormément de mal avec ça... On va suivre plusieurs personnages différents tout au long de cette enquête, faire des bonds dans le passé pour comprendre ce qui a pu conduire à un meurtre et je dois dire que l'ambiance est quant à elle très bien faite. Dommage que je n'ai pas réussi à m’intéresser vraiment aux personnages et encore moins à être touchée par eux. Notre "héroïne", du moins l'une d'entre elles, est dépêchée par son journal pour infiltrer la Villa, le nouveau concept de téléréalité où vont se croiser hommes et femmes afin de devenir des couples. Sauf qu'Iris n'est pas au bout de ses surprises et elle va devoir essayer de comprendre ce qui se passe réellement quand on la transforme, change son nom et lui demande de fournir des informations au fil des heures.
En parallèle on a donc le présent et l'enquête policière et je dois dire que j'ai aimé cette partie, si ce n'est les personnages... Les mots de l'autrice sont assez efficaces dans l'ensemble et j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions d'autant que certaines sont vraiment étonnantes ! Le côté "superficiel" est très bien fait et on se dit que la réponse va être simple alors qu'en fait pas du tout, au contraire, l'autrice rend complexe son intrigue pour faire le pendant de la superficialité des personnages. On va en voir de nouveaux apparaitre au fur et à mesure des heures et des jours qui passent, Iris va se trouver face à des problèmes et essayer de comprendre pourquoi on semble se jouer d'elle et forcément, le tout nous fait nous poser des questions et en chercher les réponses. Plus on se rapproche de la fin et plus les masques tombent, on comprend alors mieux les tenants et les aboutissants et je dois dire que c'est le point positif, j'ai aimé me laisser surprendre par certains personnages et les voir aller au bout de leurs idées. Le final est donc intense et nous permet de quitter tout ce petit monde avec nos réponses. Dommage que je n'ai pas aimé les personnages...
En bref, si l'intrigue est bien faite de A à Z, entre passé et présent et en alternant les points de vue, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages pour différentes raisons. Déjà le côté superficiel en est une mais surtout ils n'ont pas l'air d'être concernés par ce qui se passe, sont très égoïstes et ne pensent qu'à la publicité que l'émission va leur apporter... Sinon l'histoire en elle-même est palpitante, les réponses étonnantes et j'ai beaucoup aimé cette fin et l'éclairage qu'elle nous apporte. Dommage que je n'ai pas apprécié les personnages...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les thrillers entre passé et présent pour nous expliquer les circonstances et le suspense que ça implique.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages dans l'ensemble peu engageant et pas forcément sympathiques.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!