lundi 3 juillet 2023

Jeux et merveilles de Aurélien Loncke

Synopsis : Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s'ennuyait ferme dans le manoir de son grand-père, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite. Trois mille huit cent cinquante jours pendant lesquels il ne s'était jamais rien passé de drôle, d'extraordinaire ou de palpitant. Et puis, le trois mille huit cent cinquante-deuxième jour... Le vent apporte un rectangle de parchemin vulgairement déchiré, pour être précis. Le genre de papier un peu ocre, un peu miteux, sur lequel on dessine des cartes au trésor...

Papier (348 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez École des loisirs 

Mon avis :

En premier, je suis tombée amoureuse de cette superbe couverture qui promettait de chouettes moments. On plonge donc dans une histoire avec un petit air de Jumanji (le côté jeu) et on va vivre avec Tibotie des aventures extraordinaire. Il vit avec son grand père, s'ennuie profondément et il est bien décidé à ce que cet été ne soit pas comme tous les autres. Il va alors aller fouiller dans le grenier et découvre un coffre mystérieux et un jeu qui l'est tout autant. Il ne s'attendait pas en envoyant une enveloppe à plonger dans un monde qu'il ne connait pas et ne comprend pas et il va devoir se battre pour s'en sortir et pour avoir les réponses à ses questions. Il reçoit des mystérieux papiers qui appellent au secours et il est bien décidé à comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé qu'il fonce tête baissée mais qu'il ait aussi peur à chaque fois qu'un obstacle apparait sur sa route, cela rend son histoire bien plus crédible (oui bon, vous m'avez comprise...) et il a des réactions d'un garçon de son âge face à la dangerosité des adultes. 

Il vit donc avec son grand père dans la vraie vie et il adore les histoires que celui-ci lui raconte donc quand il plonge dans le jeu et qu'il découvre des noms qu'il a déjà entendu, il veut en apprendre plus et est prêt à tout pour y arriver. Il va aller de rencontre en rencontre, certaines bonnes et d'autres beaucoup moins et le lecteur va vivre chaque instant avec lui. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai apprécié de me faire avoir par les uns et les autres, je me suis laissée porter par l'intrigue et ses mystères et je dois dire que j'ai aimé notre jeune héros, ses actions et ses réactions. Chaque découverte qu'il va faire est une pièce supplémentaire à son puzzle, j'ai aimé la manière dont il va chercher à comprendre chacune d'entre elles, il n'est pas au bout de ses surprises mais en même temps il appelait l'aventure et on la lui donne sur un plateau. On va donc aller de découverte en découverte avec lui, j'ai aimé les révélations qui nous sont faites à la fin de l'aventure et quand toutes les pièces sont mises bout à bout. On vit donc une histoire extraordinaire avec des gens qui le sont tout autant et on ne peut que dévorer les pages pour avoir nos réponses. Une belle aventure humaine.

En bref, j'ai aimé cette couverture au premier regard mais j'ai encore plus aimé me plonger dans l'histoire de Tibotie et vivre chaque instant avec lui. Le pauvre avait soif d'aventures mais il n'imaginait pas du tout ce qui l'attendait au tournant. Les pages défilent rapidement, on vit chaque instant avec lui jusqu'au dénouement explosif et ses révélations. Le final répond parfaitement à nos attentes et j'ai aimé la manière dont chaque personnage trouve sa place. Un chouette moment en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand un enfant se met en danger pour répondre à sa curiosité et son envie d'aventure.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top