mardi 4 juillet 2023

Toi, moi, elles de Rachael Lippincott et Alyson Derrick

Synopsis : J'ai vraiment essayé de m'occuper l'esprit avec d'autres trucs cet été, mais quand on rencontre une fille comme Cora Myers, ça devient impossible de penser à autre chose.
Sauf que Molly Parker n'a jamais adressé la parole à Cora. L'entrée à l'université pourra-t-elle lui donner le courage de l'aborder ? C'est compter sans la présence d'Alex Blackwood, qui semble avoir à ses pieds toutes les filles qui croisent son chemin – toutes, sauf celle qui l'intéresse vraiment. Même si Alex n'a rien en commun avec Molly, elle se met en tête de l'aider à séduire Cora. Armées d'un plan en béton, les deux étudiantes sont bien décidées à (re)conquérir celles qui font battre leur cœur.

Papier (320 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Michel Lafon

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et de découvrir ces deux autrices (qui vivent ensemble dans la vraie vie) et je dois dire que si ça se lit très facilement, l'intrigue n'a rien de nouveau et on n'a pas de grosse surprise quant à la fin des aventures de Molly et Alex. La première est plutôt timide et elle espère bien que cette première année à la fac lui permettra non seulement de s'émanciper, de rencontrer de nouvelles personnes et qui sait, de conquérir Cora, celle qui fait battre son cœur depuis quelque temps déjà. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait et elle va devoir s'adapter, reconnaitre ses torts, apprendre à se connaitre en dehors du cocon familial et prendre conscience du monde qui l'entoure. En parallèle, on suit donc l'histoire d'Alex, qui vit avec sa mère alcoolique, a des relations complexes avec les filles avec lesquelles elle sort et elle entend bien prouver à la dernière en date qu'elle est réellement amoureuse et capable de lui rester fidèle malgré la distance lors qu'elle part à la fac. 

La première rencontre entre Molly et Alex n'est pas forcément tendre mais Alex va proposer à Molly de la "former" pour que celle-ci puisse conquérir Cora. Molly accepte et elles vont alors se lier d'amitié petit à petit, apprenant à se connaitre, osant se dire ce qu'elles pensent et j'ai aimé la manière dont Alex va pousser Molly dans ses retranchements pour qu'elle découvre qu'elle est une personne formidable. J'ai aimé les actions et réactions de nos deux héroïnes, elles vont devoir toutes les deux prendre conscience du poids de leur passé et de leurs familles, Alex m'a touchée à plusieurs reprises et forcément, j'étais curieuse de voir comment elle allait enfin agir vis à vis de sa mère. Je ne m'attendais pas forcément à certaines choses de ce côté-là et j'ai aimé la tournure de l'intrigue, elle va trouver de l'aide et accepter. L'amitié entre Alex et Molly est donc au centre de l'intrigue tout comme les relations amoureuses et j'ai apprécié leur prise de conscience et la manière dont elles agissent à la fin. Un chouette moment qui manque un peu de tension...

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si je n'ai eu aucune surprise quant au déroulé de l'intrigue. Molly et Alex sont très différentes l'une de l'autre mais ce sont justement ces différences qui font la richesse de leurs histoires. Elles vont s'apprendre l'une l'autre, découvrir des choses sur elles-mêmes, qu'elles acceptent ou refusent d'accepter dorénavant et j'ai aimé cette dynamique et les mystères qui les entourent. Plus on avance et plus les choses se précisent, j'ai apprécie de les voir se parler à cœurs ouverts, les voir se dire leurs quatre vérités et les voir aller de l'avant ensuite. Un bon moment qui aurait mérité une plus grande tension...

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne s'apprécient pas au départ et apprennent ensuite à se connaitre et à s'entraider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a aucune surprise quant à l'intrigue.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top