Aux yeux de tous, lady Mary est une jeune femme discrète, timide et effacée, qui préfère la compagnie des livres à celle des gens. Mais derrière cette façade sans artifices se cache un esprit affûté, un sens du détail et de l'observation sans pareil, qui font de l'aristocrate la détective la plus efficace de toute l'Angleterre. Et c'est vers elle que se tournent ses pairs lorsqu'un vol ou une effraction met leur réputation en danger. Mieux que la police, lady Mary saura faire preuve d'autant de diligence que de discrétion. Du moins, tant qu'elle réussit à se concentrer... Or, le colonel Walter Trefusis, rencontré aux portes de l'Ecosse, est la plus envoûtante des distractions. Cet ex-soldat distingué et séduisant cache bien des secrets lui aussi, et pourrait se révéler être la plus fascinante des énigmes...
Papier (450 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Harper Collins France
J'avais trouvé sympa mais sans plus le premier roman de l'autrice (qu'elle a en réalité co-écrit avec une autre autrice... qui n'est pas mentionnée sur la couverture...) et j'étais donc assez curieuse de découvrir ce second même si je ne m'attendais pas à grand chose. Et qu'est ce que c'est looooooooooooong... et lady Mary m'a quelque peu agacée tout au long de ma lecture en plus, ce qui n'a pas vraiment contribué au fait que j'arrive à apprécier ce que je lisais. Elle est une jeune femme timide, qui n'ose rien dire et ne s'affirme jamais sauf qu'elle a un esprit libre, un peu comme sa sœur, l'héroïne du premier tome. Elle va faire la rencontre du colonel Walter Trefusis lors d'une soirée mais elle ne sait pas qu'il l'a vu en train de jouer les funambules. Commence alors entre eux un jeu du chat et de la souris, elle est bien déterminée à ne jamais se marier pour rester libre de ses mouvements et mener ses petites enquêtes et lui veut explorer cette attirance qui existe entre eux. On va donc voir passer les mois et les années et les voir se rapprocher petit à petit, je dois dire que c'est trèèèèèèèèèèèès long et même si j'ai apprécié le petit côté "suspense" dans les enquêtes de Mary, ça n'aura pas suffit à me happer.
Je me suis donc ennuyée une bonne partie du roman et en plus les mots des autrices ne sont pas vraiment efficaces pour que l'on se sente concernés par les questionnements de Mary, c'est plutôt un sentiment d'ennui profond que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. J'ai pensé abandonner à plusieurs reprises et à chaque fois on avait un petit événement qui titillait ma curiosité et donc j'allais plus en avant. Mais chacun d'entre eux ne débouchait finalement sur rien et c'est aussi ce qui m'a particulièrement agacée, un pas en avant, deux pas en arrière et rebelote. Ce qui alourdit clairement le récit alors que les personnages sont dans l'ensemble assez sympathiques, du moins j'ai beaucoup aimé Walter et son envie de bien faire. Mary est parfois elle aussi touchante mais en même temps elle est agaçante au possible et c'est cette ambivalence qui m'a un peu agacée avec les longueurs. Le final est tout de même assez chouette et on les quitte d'une belle manière mais ça n'aura pas suffit à remonter mon opinion sur le reste de l'aventure. C'est décidément trop long et bien trop lourd pour une romance historique... Du coup, je ne réitérerai pas l'expérience.
En bref, une romance qui souffre de longueurs et de personnages qui ne sont pas forcément des plus attachants. On tourne donc en rond avec Mary et Walter, du coup les sujets qui sont abordés ne sont pas forcément creusés ce qui est dommage au regard de l'époque et du côté "libre" de Mary. J'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner ma lecture mais un petit quelque chose me retenait de le faire et j'ai bien aimé le final. Dommage que ça soit si long pour y arriver...
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les personnages qui s'affirment au fur et à mesure et qui suivent leur ligne de conduite.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est redondant, long et que ça n'avance pas.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!