mardi 4 juillet 2023

[Film] Retour à Séoul de Davy Chou

Synopsis : Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues. 

Durée 1h55 - Paru en DVD en juillet 2023

Mon avis :

Et ben définitivement, ce genre de film n'est pas pour moi... je n'ai pas réussi à en saisir la finalité et j'ai trouvé les personnages assez exécrables. Je m'attendais à une découverte de la Corée et de Séoul en particulier et à part une héroïne bourrée la plupart du temps, je n'ai rien vu... Du coup, je dois dire que je n'étais pas attirée par ce pays et cette ville au départ et ça ne m'a pas du tout faite changer d'avis. Freddie part sur un coup de tête en Corée du Sud, elle va rencontrer différentes personnes et certaines vont lui parler de l'endroit où elle a du être adoptée. Munie seulement d'une photo et d'un numéro au dos, elle va donc s'y rendre et l'orphelinat va contacter ses parents. L'un va répondre, l'autre pas et commence alors pour Freddie un questionnement bien plus profond que ce qu'elle imaginait. 

Et faut être clair, j'ai détesté la voir faire, la voir sombrer, la voir rejeter tout le monde, la voir picoler à outrance (j'aime boire de temps en temps, ça ne me pose pas de problème mais elle en devient méchante et fait clairement n'importe quoi...). Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup plus intéressants et j'ai donc trouvé que le tout n'avait pas fonctionné avec moi... Alors j'ai quand même aimé le questionnement, pas la manière dont il est traité et j'aurais apprécié de découvrir moins du Séoul interlope et plus du Séoul en journée même si certains paysages sont chouettes. Je suis quand même allée au bout, curieuse de voir ce que Freddie allait faire et de quelle manière elle allait gérer et j'ai terminé ce film encore plus dubitative encore... Un moment bof donc malgré quelques petits points positifs, j'en ai tout de même conclus que ce genre de film n'était pas pour moi et qu'on ne m'y reprendrait pas. Je vais me cantonner à ce que j'aime.


En bref, il n'y a pas grand chose que j'ai aimé dans cette histoire si ce n'est certains paysages (qu'on voit peu), la quête d'identité (mais je n'ai pas apprécié ce que ça fait à Freddie) et certaines rencontres. Sinon, je n'ai pas aimé qu'elle sombre dans l'alcool et la drogue, que l'on ait cette impression d'hébétude en permanence et tout ce que ça implique comme de traiter les autres comme des moins que rien... Un coup dans l'eau mais surtout un apprentissage, définitivement ce genre de film n'est pas pour moi..

Note : 12/20

A regarder si vous aimez : les quêtes d'identité, les jeunes filles qui sombrent et cherchent la lumière et les origines différentes avec leurs coutumes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : alcool, drogue et descente aux enfers...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top