Philippe et Félix habitent dans un village occupé proche de la zone libre. Une promesse les unit, un pacte de sang conclu au bord de la rivière qui scelle leur amitié à la vie à la mort : rien ne devra jamais les séparer. Pourtant, les certitudes des deux garçons vont voler en éclats…
L’amitié est parfois aussi fragile qu’un papillon.
Papier (377 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez Didier Jeunesse
Comme à chaque fois que je me plonge dans un roman relatant de la seconde guerre mondiale, j'ai une petite appréhension et une grande envie. J'adore la plume de l'auteur donc j'étais aussi curieuse de découvrir l'histoire de ses personnages et je n'ai pas été déçue de mon voyage à leurs côtés. On commence donc à notre époque et on va ensuite très rapidement plonger dans le passé avec Philippe et Félix, deux amis qui n'ont qu'une idée en tête, mettre des sous de côté pour pouvoir monter à Paris voir jouer leur idole au foot. On est en 1940, la guerre est cantonnée dans le nord de la France et ils ont l'espoir de la gagner très rapidement sauf que l'on sait comment les choses se sont passées en réalité et on va les redécouvrir au travers de leurs yeux. On suit avant tout Philippe qui nous raconte son histoire, ses sentiments, ses découvertes et qui va devenir petit à petit, au fil des rencontres et de ses choix, un résistant à son niveau. Il va aussi faire la connaissance d'une famille, expérimenter l'amour et les sentiments, se fâcher parfois avec Félix et trouver des solutions intelligentes pour protéger les gens qu'il aime. On n'imagine pas ce que c'était de vivre à cette époque, on ne peut que le découvrir au travers de témoignages et au travers de l'Histoire avec un grand H et l'auteur s'est d'ailleurs inspiré de plusieurs faits réels. J'ai très souvent eu l'estomac qui se serrait même si globalement ils sont "loin" des combats les pires mais c'est là qu'on se rend compte que chacun à son niveau a des moyens d'agir. Les pages se tournent très facilement et j'ai adoré les personnages, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et le final est pour le moins intense. J'ai hâte de lire le second (et dernier) tome et de découvrir ce qui est arrivé aux uns et aux autres. Vivement !
En bref, le contexte est forcément fort et les mots de l'auteur nous transportent très facilement dans la vie des personnages. Impossible de le lâcher avant de connaître la fin de ce premier tome, on craint forcément pour leurs vies à plusieurs reprises et j'ai aimé leur implication, leur manière d'aider les autres et d'aller au bout de leurs convictions. Ils commettent aussi des erreurs mais donnent toujours tout ce qu'ils peuvent pour réparer et c'est vraiment fort comme sentiment qu'ils dégagent. Vivement la suite !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le contexte de la résistance et de la guerre, les personnages qui se battent pour leurs convictions..
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames de la guerre et le pire de l'être humain...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!