dimanche 9 juillet 2023

Vampyria America, tome 1 : Le tombeau des immortels de Victor Dixen

Synopsis : Six desperados sans rien à perdre.
Une mission à haut risque dans le plus grand nid de Vampyres des Amériques.
Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance.
Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.
L'entrée dans la vie éternelle de ces " débutants " donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.

La prise d'otages du siècle commence ce soir.
Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché.
Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s'introduisent dans le bal pour tenter l'impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.
De cette mission suicide au cœur de l'enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.

Papier (592 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Collection R

Mon avis :

J'étais curieuse de débuter cette nouvelle trilogie par un voyage en compagnie de personnages intenses et dans le monde que l'on connait de Vampyria. On est donc de l'autre côté de l'Atlantique, on va apprendre à mieux connaitre des personnages que l'on a déjà croisé et apprendre à apprécier les petits nouveaux et je dois dire que j'ai été prise par les rebondissements que nous réserve l'auteur tout au long de son aventure. C'est parfois un peu longuet mais on est immergés dans les complots, les trahisons et autres vacheries et j'ai aimé me sentir proche des protagonistes. On suit donc une nouvelle fois plusieurs narrateurs ce qui va nous permettre d'avoir une vision large de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de ce nid de vampires, avant et pendant la prise d'otage, j'ai apprécié de me faire avoir par les uns et les autres et je dois dire que chacun a un rôle bien défini au départ mais ils vont tous s'éloigner du script... pour nous tenir d'autant plus en haleine jusqu'aux derniers mots. On découvre donc une nouvelle manière de gérer les vampyres même si la main mise de la Vieille Europe est toujours présente, on va d'ailleurs en apprendre davantage sur ce nouveau monde et son fonctionnement, au travers notamment des transmutations annuelles de 13 membres des 13 colonies d'Amérique. 

J'ai donc apprécié de plonger dans ce nouvel opus, les mots de l'auteur sont très "visuels" et du coup on a l'impression de vivre chaque instant en leur compagnie, on sent monter le trac, le sentiment que quelque chose va dérailler et inévitablement, c'est ce qui se passe mais pas forcément de la manière que l'on attendait... J'ai aimé le rôle de chacun, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et vont chercher de nouvelles solutions quand tout semble aller de travers. Leur entente n'est pas parfaite, ils ne se connaissent pas depuis longtemps mais ils vont devoir apprendre à travailler ensemble rapidement et surtout à se faire confiance. J'ai aimé les sauts dans le passé concernant les personnages que l'on ne connaissait pas encore, ça plante le décor et nous explique leurs choix. Plus on avance et plus les événements s'enchainent, leurs ennemis sont bien déterminés à empêcher les Desperados d'arriver à leurs fins mais c'est sans compter sur de l'aide extérieure. Plus on approche de la fin et plus certaines réponses sont étonnantes, j'ai adoré me laisser surprendre et forcément, j'ai apprécié les révélations que cela engendre pour la suite. J'ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde et de voir de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir... et ça n'est pas forcément gagné !

En bref, j'ai aimé me replonger dans le monde de l'auteur et découvrir l'histoire des vampyres de l'autre côté de l'océan. On va donc suivre de nouveau plusieurs narrateurs et le tout nous tient en haleine du début à la fin. J'ai apprécié de me laisser porter par l'intrigue et ses rebondissements, la préparation puis la prise d'otage, ce qui se passe durant celle-ci et les tenants et aboutissants. Les événements s'enchainent et si parfois j'ai trouvé un peu "long", j'ai aimé mieux comprendre chacun d'entre eux au travers de leurs passés et de voir de quelle manière ils défendent leurs idéaux. Le final est pour le moins intense et j'ai hâte de savoir ce qui va leur arriver par la suite ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui s'adaptent et se battent jusqu'au bout pour leurs convictions et leurs alliés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, la mort, la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top