jeudi 27 juillet 2023

N.E.O., tome 4 : Les moulins de Pandore de Michel Bussi

Synopsis : Ogénor a réussi à étendre son emprise bien au-delà des frontières de Paris. Il règne désormais d’une main de fer sur un peuple divisé en castes. Et malheur à ceux qui osent désobéir aux lois ! Tels Bill et Chrysanthe, qui sont traqués sans relâche dans tout l’empire, pour avoir enlevé au dictateur ce qui lui était le plus précieux. Quant à Alixe, Zyzo et les autres, ils sont considérés comme des hors-la-loi dangereux et recherchés eux aussi.
Car, en découvrant l’origine du nuage toxique qui a autrefois tué tous les adultes, les rebelles pourraient avoir révélé les desseins bien plus sombres du tyran. Une course contre la montre s’engage alors entre ceux qui se battent pour la liberté et le terrible engrenage mis en branle par Ogénor. Mais arriveront--ils à temps pour sauver ce qui reste de l’humanité ?

Papier (484 pages) et numérique -  Paru en juin 2023 chez PKJ

Mon avis :

Ils ont bien grandi nos enfants du tipi et du château... même si pour certains ça ne s'est pas vraiment bien passé dans leur caboche... Après les révélations du tome 3 et tout ce que ça implique, on retrouve donc nos personnages prêts à livrer la bataille finale. Et elle va être intense, c'est le moins que l'on puisse dire, violente même, l'auteur n'épargnant pas ses personnages qui vont pour certains mourir, pour d'autres être torturés et Ogénor va nous montrer toute l'étendue de sa violence et de son égocentrisme. La lutte est simple, empêcher le tyran de tuer tout le monde et de reproduire le schéma d'il y a 18 ans. Pour cela, Zyzo, Alixe et leurs amis vont devoir se battre avec les armes dont ils disposent et essayer de déjouer tous les pièges. J'ai une nouvelle fois apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir une vision à 360 de ce qui se passe. On va donc voir évoluer plusieurs personnages, les révélations nous pleuvent dessus et on ne s'ennuie pas une seule seconde, pris par les rebondissements, les actions des uns et des autres, les horreurs que leurs font vivre Ogénor et toute sa clique. Ils ne sont pas tendres, entendent bien régner par la terreur et forcément, on ne peut que faire le parallèle avec certaines périodes de notre Histoire avec un grand H. 

L'auteur nous livre donc non seulement l'histoire de ses personnages mais il va aussi nous faire réagir sur nos propres contradictions et sur la répétition de l'Histoire dans ce qu'elle peut parfois avoir de pire. On en vient à détester certains personnages, d'autres sont pris dans le rôle qu'on leur donne sans même réfléchir aux tenants et aboutissants de ce qu'on leur fait commettre et d'autres encore ont tellement peur qu'ils préfèrent obéir et se laisser dicter chacune de leurs actions, même s'ils ne sont pas d'accord avec. J'ai aimé le fait qu'ils soient prêts à se sacrifier pour le bien commun, on se pose forcément des questions sur nos propres actions et réactions dans leur position et j'ai aimé les voir évoluer au fil des tomes, les voir grandir, murir leurs idées et forcément, se battre pour elles. On a envie de secouer certains, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises en voyant mourir des personnages qui n'avaient rien demandé et forcément, on sent l'injustice et l'envie de secouer le cocotier de tout le monde. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines m'ont d'ailleurs laissée sur les fesses et on se rend compte du pire de l'être humain mais aussi du meilleur. Une saga que j'ai apprécié d'un bout à l'autre grâce à ses personnages et l'intrigue qui nous tient en haleine !

En bref, j'ai aimé cette conclusion, les réponses qu'elle nous apporte, l'évolution des personnages et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. La montée de la violence est graduelle et le monde de l'auteur change entre le premier et ce dernier tome et on ne peut que voir ces changements s'opérer chez les protagonistes. Les événements s'enchainent, l'alternance de point de vue nous permet de comprendre les positions et choix de chacun et j'ai aimé les voir se battre pour leurs idées et idéaux. Les convictions sont fortes de part et d'autre, on va vivre chaque instant avec eux, découvrir le pire de l'être humain mais aussi le meilleur et j'ai trouvé le final vraiment très bien fait. Une saga à lire qui nous tient en haleine et nous permet de rencontrer des personnages qui nous donnent à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout de leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et le mal que l'on peut faire aux autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top