Papier (544 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Sabran
J'avais ce roman dans ma PAL en anglais mais c'est la version en français qui m'a faite l'en sortir... comme d'hab quoi ! J'ai plongé dans ce petit pavé sans savoir à quoi m'attendre hormis le lien à "Roméo & Juliette" et je dois dire que j'ai énormément aimé les personnages et tout ce qu'ils vont traverser. Seul bémol, c'est un peu longuet et donc la lecture n'a pas forcément été très fluide pour moi. J'étais tout de même curieuse d'en connaitre la conclusion et je suis encore plus curieuse de découvrir le second et dernier tome. Roma et Juliette se sont toujours connus étant donné la guerre livrée entre leurs deux familles. Puis ils se sont rapprochés et ont été assez brutalement séparés. Cette partie que l'on voit peut nous fait nous interroger sur les circonstances et forcément, on se pose énormément de questions dont on attend les réponses. Juliette est de retour à Shanghai et entend bien prouver qu'elle a sa place dans la famille alors que Roma se bat contre certains membres et doit lui aussi amener son père à penser qu'il est l'homme de la situation. Quand les morts commencent à pleuvoir sur Shanghai, les deux clans ont tendance à s'accuser d'autant plus que d'autres acteurs viennent interférer dans leurs affaires. On va donc vivre chaque instant avec eux d'une manière intense et on a l'impression d'y être, avec toute la violence et le sang que cela comporte...
Les mots de l'autrice nous permettent donc de visualiser sans peine chaque instant, on ne peut que dévorer les pages et si le rythme a un peu ralenti ma lecture à cause de longueurs et surtout de répétitions qui font que l'intrigue tourne un peu en rond avant de se débloquer, j'ai aimé les personnages et particulièrement nos deux héros. Ils vont donc mener l'enquête pour comprendre qui s'en prend aux habitants de Shanghai et j'ai énormément aimé ce côté suspense dans l'intrigue. Bien évidemment, même s'ils se détestent, ils s'aiment aussi encore profondément et cette dualité les pousse parfois à commettre des erreurs. J'ai aimé l'alternance de point de vue, elle nous permet de mieux les comprendre et de voir de quelle manière ils vont réussir à s'associer pour mener à bien leur mission. Forcément, leurs familles ne sont pas au courant et pourraient même commettre le pire s'ils venaient à le savoir mais on se doute de certaines choses si ça suit le schéma de l'histoire de Shakespeare... Les personnages secondaires ont un rôle important, j'ai aussi adoré retrouver certains mots de l'histoire d'origine et j'ai eu en tête une ambiance à la Baz Luhrmann en permanence (et j'adore profondément cette adaptation..). Le final est assez étonnant sur certains points et j'ai vraiment hâte de lire la suite... Je me demande de quelle manière cela va tourner.
En bref, Roma et Juliette se détestent mais quand Shanghai est menacée, ils vont devoir s'associer pour mener l'enquête. J'ai trouvé le contexte vraiment très bien fait, les personnages géniaux mais le tout traine un peu en longueur et n'est pas toujours rythmé. Les événements s'enchainent tout comme les découvertes qu'ils vont faire mais à chaque fois ça tourne un peu en rond jusqu'à ce que tout explose et que l'on ait les réponses à certaines de nos questions. Les personnages sont géniaux et j'ai adoré les voir se battre pour leurs vies et celles des gens qui leur importent. Le final est assez surprenant sur certaines choses, j'ai apprécié de les voir suivre leur ligne de conduite et je suis impatiente de voir ce que va donner la suite ! Une lecture sympathique qui manquait juste d'un petit quelque chose pour être géniale !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent jamais les bras et veulent comprendre la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le rythme est assez lent et erratique.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!