La famille Rylance est bloquée dans une impasse : Ethan, qui a promis d'illustrer un projet pour l'école, n'a aucune compétence artistique. Papa, un auteur de BD, est en proie au syndrome de la page blanche. Quant à Sarah, la petite sœur, elle ne cesse de se lamenter à propos du chiot qu'elle voudrait avoir. Jusqu'à cette étrange nuit où, l'encre d'un carnet de croquis s'anime, et s'échappe du papier. La goutte d'encre, Splash, est pile ce dont ils avaient besoin ! Mais quand elle est enlevée par l'éditeur machiavélique de Papa, c'est la panique générale. Comment vivre sans elle alors qu'elle était la solution à tous leurs problèmes ?
Papier (304 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez PKJ
J'avoue, j'ai été intriguée par la couverture et par la petite phrase d'accroche en haut. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec la famille Rylance même si certaines choses se règlent parfois un peu vite. C'est un roman jeunesse qui se laisse dévorer et qui va nous donner plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge du lecteur. On comprend forcément les choses différemment que l'on ait 12 ans ou 42 et j'ai aimé essayer de voir ce que l'auteur avait "caché" comme information et sa manière de nous y faire réfléchir. La famille Rylance n'est composée que du père et des deux enfants. Ils portent le poids de la perte et ça s'exprime de manières différentes en fonction des personnages. J'ai beaucoup aimé voir notre jeune héros, Ethan, porter beaucoup de choses à bout de bras et arriver à ses limites. Il a un devoir à faire pour l'école et tout le monde pense qu'il est doué en dessin comme l'est son père sauf que la vérité est toute autre.
Quand une nuit apparaît une mystérieuse tâche d'encre, il est au départ effrayé puis plus il arrive à communiquer avec elle, plus il va s'y attacher et nous aussi par la même occasion. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie et je dois dire que le sujet du deuil qui est traité en filigrane du reste de l'intrigue nous fait ressentir des sentiments très différents. Nos trois membres vont donc devoir réapprendre à communiquer, à se faire confiance et à travailler ensemble. Ethan a besoin de dire tout ce qu'il a sur le cœur et j'ai particulièrement aimé ces discussions avec son père et ce qu'elles impliquent. Splash est une tâche d'encre assez étonnante et on va vivre 1001 aventures avec eux. Les métaphores sont nombreuses et j'ai aimé découvrir tout ça au travers des mot de l'auteur. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et se clôt d'une manière assez "attendue". Une chouette aventure en bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, la lecture à plusieurs niveaux et tout ce qu'ils vont vivre comme aventures. Les événements s'enchainent, parfois un peu facilement et rapidement et j'ai passé un bon moment avec Ethan, Splash et leur clique. J'ai apprécié de voir l'évolution des personnages aussi bien pour eux-mêmes que dans leurs relations aux autres et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour les gens qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout se règle parfois facilement.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!